Ardoisières de Travassac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pans de Travassac)
Ardoisières de Travassac
Pans de Travassac.jpg
Ressources
Ouverture
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Corrèze
voir sur la carte de la Corrèze
Red pog.svg

Les ardoisières de Travassac sont un site d'exploitation de schistes ardoisiers situé près du lieu-dit Travassac, dans la commune française de Donzenac, en Corrèze. Depuis la fermeture des ardoisières de Trélazé, il s'agit de l'une des deux dernières carrières d'ardoise en activité de France, et la seule à bénéficier d'une ouverture au public touristique (site des Pans de Travassac)[1].

L'exploitation économique du gisement s'opère sous le nom Ardoisières de Corrèze, sur les deux sites d'extraction de Travassac et Allassac.

Lancée au XVIIe siècle, l'activité a fortement diminué et presque cessé à la fin du XXe siècle, avant de redémarrer à petite échelle sur les deux sites de Travassac et Allassac[2].

Le site figure à l'inventaire régional du patrimoine géologique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Bureau, « En Corrèze, à la découverte de Travassac et de sa carrière d'ardoise », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. Pierre Thomas, « Les anciennes carrières d'ardoises des Pans de Travassac (commune de Donzenac, Corrèze) », sur planet-terre.ens-lyon.fr, (consulté le ).
  3. Hubert Bril et Jean-Noël Borget, « Schistes ardoisiers dévoniens de Travassac », sur piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]