Palais Sanuti Bevilacqua Degli Ariosti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Sanuti Bevilacqua Degli Ariosti
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Ouverture
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Palais Sanuti Bevilacqua Degli Ariosti est un palais Renaissance situé dans le centre historique de Bologne.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Il a été construit par Nicolò Sanuti, comte de Porretta, entre 1477 et 1482. Le bâtiment se caractérise extérieurement par l'absence de portique, élément assez récurrent dans les palais bolonais de l'époque, remplacé par les bossages aux bords arrondis en pierre de taille de grès gris de Porretta, lesquels longent tout le rez-de-chaussée. Les étages supérieurs, eux, sont en brique. Le palais a des traits communs avec le plus célèbre Palazzo dei Diamanti de Ferrare.

À l'intérieur, le palais possède une splendide cour ornée de décorations en terre cuite de Sperandio da Mantova et se caractérise par deux loggias dont les colonnes sont l'œuvre de Tommaso Filippo da Varignana. En 1547, le pape Paul III y fit déménager certaines sessions du Concile de Trente pendant deux ans. Au tournant du XXe siècle, le palais a été restauré par Alfonso Rubbiani et la frise qui orne la galerie supérieure a été rénovée par A. Casanova.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Sergio Bettini, Il palazzo dei Diamanti a Bologna. La committenza artistica di Nicolò Sanuti nell'età dei Bentivoglio, Diabasis, (ISBN 9788881033706)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]