Palaemonidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les crustacés
Cet article est une ébauche concernant les crustacés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Les Palaemonidae constituent une famille de crevettes (crustacés décapodes).

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Elle a été créée par Constantine Samuel Rafinesque (1783-1840) en 1815, et contient actuellement 143 genres (divisés en deux sous-familles), ce qui en fait un groupe particulièrement diversifié au sein des arthropodes marins.

Ce sont des crevettes fines et élancées, généralement benthiques et équipées de longues pinces fines (qui peuvent avoir régressé chez certaines espèces). Elles sont principalement carnivores, et se nourrissent de petits invertébrés. On trouve des espèces de cette famille dans presque n'importe quel habitat aquatique sauf les abysses[2].

Le genre le plus connu est sans doute Macrobrachium, qui contient des espèces commerciales comme Macrobrachium rosenbergii (consommée comme fruit de mer mais aussi élevée en aquarium)[2]. C'est également dans ce genre qu'on trouve les plus grosses espèces de la famille, pouvant mesurer jusqu'à 30 cm de long et équipées de grosses pinces : cependant, elle demeurent des crevettes et non pas des écrevisses (parmi les différences, c'est ici la seconde paire de pattes qui est transformée en pinces)[2]. La plupart des espèces de cette famille ne mesurent toutefois que quelques centimètres, parfois moins d'1 cm.

Les espèces du groupe des Pontoniinae habitent principalement les récifs de corail, où une grande partie des espèces adopte un comportement de « crevette nettoyeuse » et se nourrit des parasites ou des peaux mortes de plus gros animaux, et d'autres sont symbiotiques d'animaux lents (échinodermes, cnidaires, mollusques...).

Liste des sous-familles[modifier | modifier le code]

Un individu de Palaemonetes varians.

Selon World Register of Marine Species (11 janv. 2013)[1] :



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]