Aller au contenu

Pacte de non-agression germano-polonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2019 à 11:54 et modifiée en dernier par 193.48.221.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Pacte de non-agression germano-polonais (en allemand : Deutsch-polnischer Nichtangriffspakt ; en polonais : Polsko-niemiecki pakt o nieagresji) est signé le entre la Pologne de Józef Piłsudski et le Troisième Reich d'Adolf Hitler. Ce pacte vise à interdire pour dix années le recours à la force dans la résolution des conflits frontaliers et économiques entre les deux pays. En conséquence du traité, la Pologne a réussi à maintenir des relations amicales avec l'Allemagne pour les cinq prochaines années, tout en maintenant de bonnes relations avec la France (avec laquelle elle avait signé une alliance) et le Royaume-Uni.

Il est dénoncé unilatéralement par Adolf Hitler le après le refus polonais d'accepter l'annexion par l'Allemagne du « corridor de Dantzig ». Le traité est formellement abrogé lorsque l'Allemagne envahit la Pologne le .

Articles connexes

Liens externes