Pachycereus pecten-aboriginum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pachycereus pecten-aboriginum est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Cactaceae communément appelée brosse à cheveux ou peigne indien. C'est un cactus en forme de colonne originaire du Mexique. Le nom spécifique, pecten-aboriginum, vient du latin et signifie « peignes indigènes ». Il a été inspiré par l'utilisation des fruits comme peignes à cheveux[1].

Description[modifier | modifier le code]

Pachycereus pecten-aboriginum est un arbre atteignant 15 m de haut avec de nombreuses branches. Les branches dressées ou ascendantes mesurent jusqu'à 25 cm de diamètre. Des troncs peuvent atteindre 2 mètres de diamètre. Les tiges immatures, vert foncé, mesurent jusqu'à 22 cm de large et comportent 10 ou 11 côtes. Les tiges matures mesurent jusqu'à 17,5 cm de large et comportent 10 à 12 côtes légèrement arrondies. Ils ont un diamètre de 9 à 13 centimètres. Les aréoles portent des épines rigides et pointues, blanches à grises, mesurant jusqu'à 1 à 3 centimètres de long, qui peuvent être courbées sur les tiges matures[2],[3]. Les huit à neuf épines radiales mesurent jusqu'à 1 centimètre et sont grisâtres.

La fleur est blanche et mesure environ 5,0 à 7,5 cm de long. Eiie s'ouvre le soir et ferme à midi. L'ovaire est recouvert de poils bruns veloutés. Les bractées florales sont linéaires avec des pointes longuement atténuées couvrant le développement des boutons floraux. La floraison a lieu de janvier à mars.

Le fruit est densément couvert de longues épines jaune doré atteignant ̼6 cm de long. Il mûrit en juin et juillet. Il se fend à maturité pour révéler une fine couche de pulpe ferme, rouge et juteuse et des graines noires brillantes, chacune d'environ 0,5 cm de long.[2],[3],[4]/

Distribution[modifier | modifier le code]

P. pecten-aboriginum est endémique du Mexique[5]. Son aire de répartition s'étend à travers les États occidentaux de la Baja California en passant par Sinaloa et Sonora jusqu'au Chiapas[5]. Il pousse dans le Chihuahua et les Sonoras, la forêt d'épines de Sinaloa et les plaines du sud de Sonora[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

P. pecten-aboriginum se trouve sur les pentes et les plaines, ainsi que dans les vallées et les arroyos. Son habitat comprend des broussailles épineuses, des forêts tropicales de feuillus et des broussailles du désert de Sonora[2]. Il pousse sur des terrains plats, sur des collines et dans des canyons[6]. Il est abondant dans les broussailles subtropicales du sud de Sonora, en particulier dans les contreforts et les basses montagnes[2].

Biologie[modifier | modifier le code]

P. pecten-aboriginum est une plante diploïde. Sa biologie florale diffère selon son aire de répartition. À Tehuacán, il est pollinisé la nuit par des chauves-souris se nourrissant de nectar. Dans le désert de Sonora, les fleurs restent ouvertes plus longtemps dans la journée pour attirer les pollinisateurs nocturnes et diurnes[7].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

La plante a été décrite pour la première fois sous le nom de « Cereus pecten-aboriginum » en 1886 par Sereno Watson[8]. Nathaniel Lord Britton et Joseph Nelson Rose les ont placés dans le genre Pachycereus en 1909[9].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Nourriture[modifier | modifier le code]

Le fruit peut être consommé cru ou cuit, et peut être transformé en sirop ou en conserves ou en confiture. Il a été utilisé pour faire du vin. Le peuple Mayo préparait des tortillas à partir de graines moulues mélangées à de la farine de maïs. Cette farine dite d'etcho-graines était utilisée dans les aliments du petit-déjeuner tels que les crêpes[2],[3].

Médicinal[modifier | modifier le code]

Les Mayo utilisaient le cactus comme plante médicinale. Des morceaux de chair ont été appliqués sur les blessures pour empêcher le saignement. La chair du cactus était cuite dans de l'eau salée et la solution était appliquée sur les plaies infectées trois fois par jour, suivie d'une poudre de sulfathiazole. Le jus était consommé comme tonique à base de plantes et pour traiter les mal de gorge[10].

Autre utilisation[modifier | modifier le code]

Les fruits étaient utilisés comme peignes par les peuples autochtones. Pour fabriquer une brosse à cheveux, les épines ont été retirées d'environ deux tiers du fruit et les épines restantes ont été coupées à environ 1 cm de longueur[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Pachycereus pecten-aboriginum (Engelm. ex S.Watson) Britton & Rose[11]. L'espèce a été initialement classée dans le genre Cereus sous le basionyme Cereus pecten-aboriginum Engelm. ex S.Watson[11].

Pachycereus pecten-aboriginum a pour synonymes[11] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Shreve, S. and I. L. Wiggins, Vegetation and Flora of the Sonoran Desert, Stanford, CA, Stanford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. a b c d et e Felger, R. S. et al., The Trees of Sonora, Mexico, Oxford, UK, Oxford University Press,
  3. a b c et d Turner, R. M. et al., Sonoran Desert Plants: An Ecological Atlas., University of Arizona, Tucson, AZ, University of Arizona Press,
  4. (de) Edward F. Anderson et Urs Eggli, Das grosse Kakteen-Lexikon, (ISBN 3-8001-4573-1), p. 492
  5. a et b Arreola, H., et al. 2013. Pachycereus pecten-aboriginum. In: IUCN 2013. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2013.1. Downloaded on 26 August 2013
  6. Britton, N. L. and J. N. Rose, The Cactaceae, vol. 2, Washington, D.C, Carnegie Institution of Washington,
  7. Molina-Freaner, F. et al., « Pollination biology of the columnar cactus Pachycereus pecten-aboriginum in north-western México », Journal of Arid Environments, vol. 56, no 1,‎ , p. 117–127 (DOI 10.1016/s0140-1963(02)00323-3, lire en ligne)
  8. American Academy of Arts, « Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences », Metcalf and Co, (ISSN 0199-9818, consulté le )
  9. United States., « Contributions from the United States National Herbarium », Smithsonian Institution Press, (consulté le )
  10. Kay, M. A., Healing with Plants in the American and Mexican West, University of Arizona, Tucson, AZ, University of Arizona Press,
  11. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 28 février 2024