PZ Myers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.

PZ Myers
Pzm london lg.jpg
Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
KentVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
A travaillé pour
Domaine
Site web
Palmarès
Distinction
Humanist of the Year (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres réputées
Pharyngula (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Paul Zachary « PZ » Myers, né le à Kent dans l'État de Washington, est un professeur américain de biologie à l'université du Minnesota à Morris (UMM) et l'auteur du blog scientifique Pharyngula. Il est actuellement professeur associé de biologie à l'UMM [1]. Il travaille sur les poissons zèbres dans le domaine de la génétique évolutive du développement, et cultive un certain intérêt pour les céphalopodes. Il est un critique virulent contre l'idée d'Intelligent Design (ID) et du mouvement créationniste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Myers est né le 9 mars 1957, cadet d'une famille de six enfants vivant à Kent dans l'État de Washington. Il fut prénommé « Paul Zachary », d'après son grand-père, mais préfère les initiales PZ. Il considère avoir été un « geek » scientifique dès le plus jeune âge, avec un grand intérêt pour la zoologie et la biologie marine en étudiant l'intérieur des poissons lors de sortie à la pêche avec son père.

Il fut élevé dans une famille luthérienne, mais avant sa confirmation, il commença à changer d'avis : « Je commençais à penser, vous savez, je ne crois pas un mot de tout cela. »[2]Athée, Myers commente largement sur son blog les sujets de science, éducation, athéisme et religion[3].

Éducation et militantisme[modifier | modifier le code]

En 1975, Myers entra à l'Université DePauw dans l'Indiana avec une bourse d'étude. Cependant, il dut retourner chez lui lorsque son père souffrit d'un infarctus du myocarde. Il partit ensuite à l'université de Washington en 1979 et obtint son baccalauréat en sciences en zoologie. Myers s'éloigna de ce domaine pour se tourner vers la génétique évolutive du développement et obtint son Ph.D. en biologie à l'université d'Oregon.

S'auto-définissant comme libéral sans Dieu et athée déclaré, il est sceptique envers toute forme de religion, superstition, spiritualité et pseudo-science. Il déclara n'avoir que mépris pour l'ID (Intelligent Design), considérant qu'elle est fondamentalement malhonnête.

L'astéroïde (153298) Paulmyers est nommé en son honneur.

En 2009, Myers était nommé par l'Association des humanistes américains « Humaniste de l'année ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PZ Myers Biology Faculty », University of Minnesota Morris
  2. Mike Mosedale, « The Mad Scientist, interview with PZ Myers », City Pages, vol. 26,‎ (lire en ligne)
  3. PZ Myers, « Left or Right, religion and politics don't mix », Pharyngula,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]