pCloud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
pCloud
Description de l'image Pcloud-logo.svg.

Informations
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows, Mac OS X, Android, Linux, IOS
Type Service d'hébergement de fichiers en ligne
Licence Propriétaire
Site web www.pcloud.com

pCloud est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Le service est accessible par des logiciels-clients (Windows, MacOS, GNU/Linux, Android, iOS), ainsi que par une interface web.

Offres[modifier | modifier le code]

pCloud offre des formules de stockage en ligne à différents tarifs, selon la modalité choisie (gratuit, abonnement ou achat à vie), la taille de l'hébergement, et selon le cryptage des données.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Ce service d’informatique en nuage est accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multi-système d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, MacOS, Microsoft Windows, iOS ainsi que sur Android, webOS. Ce client permet d'utiliser pCloud de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de la machine étant copiés sur le serveur pCloud après chaque enregistrement. Un autre mode est l'extension de la capacité du disque de la machine où les données ne sont que dans le cloud

Par ailleurs, pCloud :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs ;
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques) ;
  • le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

La version gratuite permet de stocker jusqu'à 10 Go de données, extensibles en passant à la version payante. De même, le chiffrage des données est une option payante

Propriété[modifier | modifier le code]

La société pCloud AG est créée en 2013 à Baar en Suisse par Tunio Zafer et Anton Titov, mais l'unité de développement est localisée à Sofia en Bulgarie.[1] En 2016, elle y emploie plus de 40 personnes.[1] Elle revendique 10,5 millions d'utilisateurs en 2020.[2] Les données sont stockées dans des serveurs basés aux États-Unis (Texas) et au Luxembourg.

Hacking Challenge en 2015[modifier | modifier le code]

Pour démontrer la fiabilité de pCloud Crypto, la société lance en septembre 2015 un "pCloud Crypto Hacking Challenge", un défi doté de 100 000 $ de prix. Le défi consistait à ouvrir un dossier crypté et à en fournir le contenu décrypté. Le Challenge dure 6 mois, et attire plus de 2 860 participants, y compris des diplômés d'universités telles que Berkeley, l'Université de Boston, le MIT… Aucune tentative n'est couronnée de succès.[3]

Services commerciaux équivalents[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (bg) « Тунио Зафер, pCloud: Сигурността е най-важното, върху което работим », sur computerworld.bg (consulté le 27 mars 2021)
  2. « pCloud - A propos de nous », sur www.pcloud.com (consulté le 27 mars 2021)
  3. (en) « pCloud Crypto Challenge - $100,000 », sur www.pcloud.com (consulté le 27 mars 2021)