Next INpact

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PC INpact)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Next INpact
Logo depuis le 1er avril 2014.

Adresse nextinpact.com
Slogan Pour le forum : « Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage ! »
Publicité oui
Type de site Actualité informatique
Langue Français
Inscription Facultative et gratuite, Abonnement payant pour consulter la totalité des articles
Siège social Bordeaux
Drapeau de la France France
Propriétaire INpact MediaGroup SARL
Rédacteur en chef Marc Rees
Directeur de la publication Christophe Neau
Créé par Christophe Neau
Lancement
Classement Alexa 341/12013 (France/Monde, juillet 2015)
État actuel en activité

Next INpact (anciennement PC INpact) est un site français ouvert le qui traite essentiellement d'informatique mais aussi des nouvelles technologies en général, sous forme d'articles quotidiens et de dossiers, ainsi que de sujets plus larges ayant toujours rapport avec l'informatique ou les nouvelles technologies. Il est géré par la SARL de presse INpact MediaGroup.

Le 1er avril 2014, PC INpact annonce changer de nom et devient Next INpact. L'entreprise indique par la même occasion avoir obtenu le statut de service de presse en ligne[1].

Présentation et historique[modifier | modifier le code]

Logo jusqu'au 1er avril 2014.

PC INpact est l'évolution du site INpact-Hardware, axé sur le matériel informatique et créé en par Christophe Neau.

Le but officiel de PC INpact est d'informer le public des dernières innovations du milieu informatique, matérielle comme logicielle, de manière continue et claire, en étant orienté vers un public de connaisseurs et professionnels du secteur.

Depuis Avril 2017 une grande partie des articles sont maintenant réservés aux abonnés payant du site[2].

Le site comprend également un forum de discussion. Sa devise est « Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage ! ».

Il accorde un poids important à l'actualité « politique » liée à l'informatique. Le groupe s'est notamment distingué en 2007, 2008 et 2009 pour sa couverture des débats entourant les lois et réglementations sur le téléchargement de musique (Dadvsi/Hadopi), relatant des faits exclusifs tel un accord secret entre le gouvernement français et les FAI concernant un filtrage du contenu sur Internet[3].

Ramifications[modifier | modifier le code]

Prix du Net[modifier | modifier le code]

Prix du Net est un comparateur de prix géré par Next INpact.

Il était à l'origine basé sur l'équipement informatique, pour s'étendre vers des produits concernant la vie quotidienne. Il offre un certain nombre d'outils visant par exemple à faciliter la conception de configurations d'ordinateur ou pour trouver la boutique la plus intéressante pour commander.

Tous les forfaits[modifier | modifier le code]

Tous les forfaits est un comparateur de forfait géré par la rédaction de Next INpact, initialement mis en place sur Prix du Net et dédié aux forfaits "Low cost" à l'occasion de l'arrivée de Free Mobile[4], et qui fut ensuite amélioré et publié sur un site dédié afin de gagner en visibilité [5]. Son but est de permettre le calcul comparatif des forfaits et des mobiles associés et de permettre à tout un chacun de trouver le forfait le plus adapté en fonction des critères choisis.

Les offres internet[modifier | modifier le code]

« Les offres internet » est un comparateur de forfait similaire à Tous les forfaits, mais dédié aux abonnements proposés par les fournisseurs d'accès à internet[6].

Liens Idiots Du Dimanche[modifier | modifier le code]

Les Liens idiots du dimanche, ou « LIDD », sont une compilation hebdomadaire de liens humoristiques, initiée en 2003[7] et dont le succès a conduit à la publication sous la forme d'un site indépendant en 2013[8].

INpact Virtuel[modifier | modifier le code]

INpact Virtuel était un site dédié au jeux vidéo lancé le 3 janvier 2006[9] et fermé le 8 octobre 2008[10]

Situation financière[modifier | modifier le code]

PC INpact a annoncé fin 2009 avoir des soucis financiers, causés selon le site par une réduction de ses revenus publicitaires[11]. Un système d'abonnement facultatif a été mis en place pour permettre à sa communauté de contribuer aux finances du groupe[12], ce qui l'a aidé à redevenir bénéficiaire à partir de l'exercice 2010[13] mais cette amélioration reste fragile face au refus du site d'afficher les formats de publicité les plus intrusifs, qui seraient également les plus rémunérateurs[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Équipe de Next INpact, « PC INpact n'est plus : longue vie à Next INpact ! », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  2. actu@nextinpact.com, « On vous répond sur l'évolution de Next INpact, à la recherche d'un nouvel équilibre », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  3. Marc Rees, « Exclusif : le gouvernement veut un filtrage de masse des réseaux », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  4. David Legrand, « Prix du Net : un comparateur de forfaits mobiles « Low cost » », sur PC INpact, (consulté le 21 avril 2014)
  5. David Legrand, « Prix du Net : le comparateur de forfaits s'améliore et change d'URL », sur NextINpact, (consulté le 25 avril 2014)
  6. Équipe de Next INpact, « Next INpact dévoile son comparateur d'offres de FAI », sur Next INpact, (consulté le 21 avril 2014)
  7. Nil Sanyas, « Quelques liens idiots pour s'amuser... », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  8. David Legrand, « Besoin de vous occuper ? LIDD.fr est désormais ouvert à tous ! », sur PC INpact, (consulté le 21 avril 2014)
  9. « PC INpact lance INpact Virtuel : LE site de jeux video ultime », sur Next INpact,
  10. « INpact Virtuel ferme ses portes... », sur Next INpact,
  11. Teuf, « Situation financière de PC INpact : licenciements et explications », sur PC INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  12. Teuf, « Récapitulatif de la situation et avenir de PCi : Transparence », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  13. Équipe de Next INpact, « Retour sur 10 ans d'INpactitude, et sur notre avenir incertain », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)
  14. Équipe de Next INpact, « PC INpact : les abonnements, notre stratégie, la v6... on fait le point », sur Next INpact, (consulté le 25 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]