Ouranosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ouranosaurus nigeriensis

Ouranosaurus (« lézard courageux ») est un genre éteint de dinosaures ornithopodes proche des iguanodons, qui vivait pendant le Crétacé inférieur il y a environ 110 millions d'années dans ce qui est maintenant l'Afrique.

Deux fossiles complets ont été trouvés au en indd en 120, et nommés en 1976 par le paléontologue français Philippe Taquet : Ouranosaurus nigeriensis constitue la seule espèce connue.

Description[modifier | modifier le code]

Montage du squelette d'Ouranosaurus.

Ouranosaurus mesurait 6 mètres de long et une masse d'environ 2,3 tonnes[1], avec une morphologie élancée[1]. Comme Spinosaurus, un dinosaure carnivore bien connu qui vivait à la même époque, l'ouranosaure avait une grande crête sur son dos. Elle était étendue entre de longues épines osseuses qui s'étendaient sur tout son dos et sa queue. Elle pouvait avoir une fonction de régulation de la température. Quand l'ouranosaure avait chaud, il pouvait ainsi se protéger des rayonnements solaires et optimiser son exposition au vent pour évacuer l'excès de chaleur de son corps. Quand il avait froid, il exposait sa crête au soleil pour se réchauffer[réf. nécessaire].

La crête pouvait aussi avoir été utilisée comme identification car l'ouranosaure vivait peut être en troupeau pour se protéger de prédateurs comme Suchomimus et Carcharodontosaurus. Peut-être brillamment colorée (simple spéculation), sa crête aurait pu aussi servir pour attirer les femelles ou intimider les mâles rivaux.

Il avait sur chaque main un pouce en éperon bien plus petit que celui de l'Iguanodon. Sa tête ressemblait à celle de l'hadrosaure, un dinosaure « à bec de canard ».

Alimentation[modifier | modifier le code]

Dents d'Ouranosaurus.

L'ouranosaure était un herbivore qui n'avait pas de dents sur le devant des mâchoires, mais une grande série de dents sur les côtés pour mâcher la végétation avec son bec effilé.

Classification[modifier | modifier le code]

Alors qu'il partage des similitudes avec les iguanodons, tel le pouce éperon, l'ouranosaure est plus proche de la lignée des hadrosauridés, bien qu'il ne soit pas un vrai hadrosaure.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Holtz, Thomas R. Jr. (2011) Dinosaurs: The Most Complete, Up-to-Date Encyclopedia for Dinosaur Lovers of All Ages, Winter 2010 Appendix.