Ouranosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (janvier 2012).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Ouranosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après

Vue d'artiste

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Clade  Neoiguanodontia
Clade  Ankylopollexia

Genre

 Ouranosaurus
Taquet, 1976

Nom binominal

 Ouranosaurus nigeriensis
Taquet, 1976

Ouranosaurus (« lézard courageux ») est un genre éteint de dinosaure ornithopode proche des iguanodons, qui vivait pendant le Crétacé inférieur il y a environ 110 millions d'années dans ce qui est maintenant l'Afrique. L'ouranosaure mesurait environ 7,2 m et pesait presque 4 t. Deux fossiles complets ont été trouvés au Niger en 1966, et nommés en 1976 par le paléontologue français Philippe Taquet : Ouranosaurus nigeriensis constitue la seule espèce connue.

Description[modifier | modifier le code]

Montage du squelette d'Ouranosaurus

Comme Spinosaurus, un dinosaure piscivore bien connu qui vivait à la même époque, l'ouranosaure avait une grande crête sur son dos. Elle était étendue entre de longues épines osseuses qui s'étendaient sur tout son dos et sa queue. Elle pouvait avoir une fonction de régulation de la température. Quand l'ouranosaure avait chaud, il pouvait ainsi se protéger des rayonnements solaires et optimiser son exposition au vent pour évacuer l'excès de chaleur de son corps. Quand il avait froid, il exposait sa crête au soleil pour se réchauffer[réf. nécessaire].

La crête pouvait aussi avoir été utilisée comme identification car l'ouranosaure vivait peut être en troupeau pour se protéger de prédateurs comme le Suchomimus et le Carcharodontosaurus. Peut-être brillamment colorée (simple spéculation), sa crête aurait pu aussi servir pour attirer les femelles ou intimider les mâles rivaux.

Il avait sur chaque main un pouce en éperon bien plus petit que celui de l'Iguanodon. Sa tête ressemblait à celle de l'hadrosaure, un dinosaure à bec de canard.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Dents d'Ouranosaurus

L'ouranosaure était un herbivore qui n'avait pas de dents sur le devant des mâchoires, mais une grande série de dents sur les côtés pour mâcher la végétation avec son bec effilé.

Classification[modifier | modifier le code]

Alors qu'il partage des similitudes avec les iguanodons, tel le pouce éperon, l'ouranosaure est plus proche de la lignée des hadrosauriens, bien qu'il ne soit pas un vrai hadrosaure.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]