Ouragan Edna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouragan Edna
Carte météorologique montrant Edna près de la Nouvelle-Angleterre
Carte météorologique montrant Edna près de la Nouvelle-Angleterre

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Ouragan catégorie 3
Pression minimale ≤ 954[1] hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
195 km/h

Dommages confirmés 40 millions $US [2] (1 954)
321 millions $US (2 008)
Morts confirmés 20 directs et 9 indirects[2]
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Caroline du Nord, Massachusetts, New Hampshire, Maine, Canada Atlantique

Trajectoire de l’ouragan Edna
Trajectoire de l’ouragan Edna
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 1954 dans l'océan Atlantique nord

L’ouragan Edna est un cyclone tropical de catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson qui s’est formé au large des Antilles le et a suivi une trajectoire parallèle à la côte est des États-Unis pour venir toucher terre en Nouvelle-Angleterre le puis affecter les provinces atlantiques du Canada. Suivant de près le passage de l'ouragan Carol et frappant à peu près les mêmes régions, Edna a causé pour 40 millions $US en dommages et la perte de 29 vies. Le nom a été retiré des listes futures d'ouragans en 1968.

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Edna s’est formée le au large de la Barbade. Elle s’est ensuite déplacé vers le nord-ouest tout en s’intensifiant lentement. Suivant l’arc des Antilles à moins de 160 km de ces îles, la tempête atteignit la force d’ouragan le [3]. Le système prit ensuite une trajectoire vers le nord et se renforça pour devenir un ouragan de catégorie 3 le .

L’ouragan Edna passa au large des Outer Banks en Caroline du Nord causant des dommages à cette région qui avait vu le passage de l’ouragan Carol moins deux semaines auparavant. Heureusement, le centre de l’ouragan est resté au large avec ses plus forts vents[2].

Edna perdit ensuite de la force en passant sur des eaux plus fraîches. Avant d’atteindre la Nouvelle-Angleterre, son œil se divisa en deux, les centres étant séparés de 105 km. Passant d’abord à Cape Cod, l’ouragan toucha terre à Eastport (Maine) le 11 septembre où les vents soutenus ont atteint 148 km/h alors qu’à Martha's Vineyard (Massachusetts), des rafales de vent de 193 km/h ont été signalées. L’ouragan s’est ensuite dirigé vers le Nouveau-Brunswick (Canada) et les vents rapportés le long de sa trajectoire se sont maintenus entre 130 et 160 km/h encore un certain temps[3], [4].

Impacts[modifier | modifier le code]

Au total, Edna fit 29 morts, dont huit par noyade, et causa 40,5 millions $US en dommages (1954). Douze de ces personnes sont mortes en Nouvelle-Angleterre, dont huit dans le Maine.

New York[modifier | modifier le code]

À New York, 127 mm de pluie sont tombés en 14 heures[5].

Maine[modifier | modifier le code]

Après le récent passage de l’ouragan Carol, qui frappa Long Island avec la force de catégorie 2 dans l’échelle de Saffir-Simpson puis la Nouvelle-Angleterre et le Maine, Edna frappa durement les mêmes régions. En fait, il fut l’un des pires ouragan à toucher le Maine qui est peu habitué à ce genre de système météorologique. Heureusement, l’ouragan arriva avec une intensité moindre et affecta une zone moins densément peuplée.

Huit personnes perdirent la vie en différents endroits du Maine. Entre autres, à Unity une famille de dix personnes dut se réfugier sur le toit de leur automobile pour échapper à l’inondation de la route où ils se trouvaient. L’intervention d’une véritable chaîne humaine a permis d’en sauver neuf, une petite fille de huit ans étant arrachée des bras de son père lors du sauvetage par des débris.

Canada[modifier | modifier le code]

L’ouragan Edna est passé sur les provinces maritimes canadiennes, après le Maine, en effectuant sa transition extratropicale. Ses vents violents ont causé d’importants dommages au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que quelques victimes[6]. Même si le centre d’Edna est passé loin de la Nouvelle-Écosse, ses vents violents s’étendaient jusqu’à 500 km de celui-ci et il a détruit 1,65 million de mètres cubes de bois dans cette province[7]. La tempête a également causé des inondations au Nouveau-Brunswick et des pannes de courant jusqu'à Montréal au Québec[6],[8].

Épilogue[modifier | modifier le code]

Le nom Edna ne fut pas immédiatement retiré car il n’y avait de procédure formelle pour cela à l’époque. Edna a donc été utilisé pour une tempête tropicale en 1968. Lors du début des listes officielles, le nom a été retiré à cause de ses effets et de sa notoriété[9]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hurricane Research Division, « Chronological List of All Hurricanes which Affected the Continental United States: 1851-2005 », National Oceanic and Atmospheric Administration, (consulté le )
  2. a b et c (en) Walter R. Davis, « Hurricanes of 1954 », Weather Bureau Office, (consulté le )
  3. a et b (en) « Hurricane History - Carol and Edna 1954 », National Hurricane Center (consulté le )
  4. (en) William Malkin et George C. Holzworth, « September 1954 Monthly Weather Review », NOAA, (consulté le )
  5. Addison Whipple, Storm, Alexandria (Virginie), Time Life Books, coll. « Planet Earth », , 176 p. (ISBN 0-8094-4312-0 et 978-0-8094-4312-3), p. 102
  6. a et b Centre canadien de prévision des ouragans, « 1954-Edna », sur Environnement Canada, Service météorologique du Canada, (consulté le )
  7. (en) Chris Fogarty du Centre canadien de prévision d'ouragan, « A Comparison of the Wind Fields in Hurricane Edna (1954) and Hurricane Juan (2003) », Nova Weather, (consulté le )[PDF]
  8. « Les inondations au Canada - Les provinces de l'Atlantique », Environnement Canada, (consulté le )
  9. (en) Gary Padgett, Jack Beven et James Lewis Free, « What names have been retired in the Atlantic and East Pacific basin? », Frequently Asked Questions, National Oceanic and Atmospheric Administration, (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]