Aller au contenu

Otton III de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2012 à 08:45 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Othon II d'Andechs et de Moravie et Othon III de Bourgogne (1208-1248) comte d'Andechs, duc de Méranie et comte de Bourgogne.

Biographie

Othon naît en 1208, fils du duc Othon Ier d'Andechs et de Méranie et de la comtesse Béatrice II de Bourgogne.

En 1208 l'empereur germanique Philippe de Souabe est assassiné à Bamberg (250 km au nord d'Andechs) par son rival l'empereur germanique Otton IV du Saint-Empire. Des membres de la Maison d'Andechs vont s’avérer impliqués. Le château d'Andechs est alors entièrement rasé et la Maison d'Andechs est entièrement destituée de ses titres et biens (avant qu'elle ne soit réhabilitée plus tard).

En 1209, naissance de sa sœur la future comtesse Adélaïde Ire de Bourgogne.

En 1231, sa mère décède à l'âge de 40 ans. Il lui succède comme comte de Bourgogne.

En 1234, son père décède. Il lui succède comme dernier duc d'Andechs et duc de Méranie.

En 1236, sa sœur Adélaïde Ire de Bourgogne épouse le comte Hugues de Chalon

En 1248, il décède à l'age de 40 ans sans héritier. La lignée directe des comtes et ducs d'Andechs s'éteint et le duché d'Andechs est entièrement annexé par l'évêché de Bamberg. Sa sœur la comtesse Adélaïde Ire de Bourgogne lui succède à l'âge de 39 ans avec son mari qui devient comte Hugues de Bourgogne par mariage et avec son beau-père, le comte Jean Ier de Chalon, régent du comté de Bourgogne jusqu'en 1267.

Voir aussi