Organizações Globo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Organizações Globo est un groupe audiovisuel brésilien également présent dans le secteur de la presse écrite et des télécommunications. Il possède le réseau de télévision Globo, première chaîne de télévision brésilienne en terme d'audience, et est le plus grand groupe de médias du Brésil et d'Amérique latine.

Historique[modifier | modifier le code]

La société, fondée en 1925, débute dans le secteur de la presse écrite. Sa création est liée au succès de A Noite, quotidien fondé en 1911 par le journaliste Irineu Marinho et premier journal du soir de Rio de Janeiro, alors capitale du Brésil. Irineu Marinho décide de lancer un journal du matin, O Globo, afin de concurrencer les autres quotidiens du matin de l'époque que sont le Correio da Manhã, O Paiz, la Gazeta de Notícias, O Jornal , le Diário Carioca et le Jornal do Brasil. Suite au décès d'Irineu Marinho quelques semaines après la création de O Globo, son fils Roberto Marinho prend les rênes de l'entreprise.

En 1944, Organizações Globo lance la station de radio Radio Globo, basée à Rio de Janeiro. C'est le lancement de la chaîne de télévision Rede Globo en 1964 qui va permettre au groupe d'asseoir son leadership dans le secteur des médias.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]