O Globo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
O Globo
Image illustrative de l'article O Globo

Pays Drapeau du Brésil Brésil
Langue Portugais
Périodicité Quotidienne
Genre Presse nationale
Diffusion 277,876 exemplaires (2012) ex.
Fondateur Irineu Marinho
Date de fondation 1925
Ville d’édition Rio de Janeiro

Propriétaire Organizações Globo
Roberto Irineu Marinho
Directeur de la rédaction Ascânio Seleme
Rédacteur en chef Ascânio Seleme
Site web oglobo.com.br
Luciana Genro lendo O Globo.jpg

O Globo (Le Globe) est un journal quotidien d'informations brésilien fondé le 29 juillet 1925 et dont le siège se trouve à Rio de Janeiro. Il cible le lectorat populaire de la métropole carioca.

Fondé par le journaliste Irineu Marinho afin d'élargir le lectorat de son quotidien du soir A Noite, O Globo, quotidien du matin, est devenu le vaisseau amiral du groupe. Après le décès d'Irineu, quelques semaines après la fondation du journal, O Globo fut repris par son fils Roberto Marinho. Celui-ci en fit le point de départ d'une expansion économique et politique qui aboutit à la création d'un groupe d'entreprises de médias connu sous le nom d' Organizações Globo (Organisations Globo) comprenant, entre autres, TV Globo, Rádio Globo, et Editora Globo.

Le Globo a été accusé par des parlementaires français de soutenir le coup d'État institutionnel, soit une destitution sans fondements juridiques, visant Dilma Rousseff[1].

O Globo histórico (O Globo historique)[modifier | modifier le code]

Cette opération promotionnelle payante proposée par le quotidien carioca O Globo consiste en la reproduction de la une du journal de la date choisie par le lecteur (généralement sa date de naissance). Créée dans les années 1970, elle est toujours en vigueur de nos jours.

Références[modifier | modifier le code]

  1. collectif, « « Dilma Rousseff, victime d’une basse manœuvre parlementaire » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]