Orage volcanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Orage volcanique au cours d'une éruption du mont Rinjani (Indonésie), en 1994.

Un orage volcanique est un phénomène de décharge électrique entre un volcan et son panache volcanique. L'apparition de la foudre demande des conditions particulières de différence de potentiel électrique qui ne sont pas toujours présentes au cours d'une éruption, c'est pourquoi toutes les éruptions ne génèrent pas ce phénomène.

Formation[modifier | modifier le code]

Au cours d'une éruption volcanique, les particules de cendre et de poussière qui sont expulsées par le volcan sont projetées à grande vitesse dans une zone d'activité thermique intense. Elles se frottent rapidement, ce qui les charge en électricité, et les fait donc accumuler des charges électriques positives ou négatives. La tension des champs électromagnétiques formés par ces dernières devient progressivement trop forte, ce qui provoque un claquage et l'apparition de foudre[1],[2].

Il est à noter qu'il faut que le taux de production des particules et leur vitesse d'éjection permettent d'atteindre la tension de claquage de l'air pour que le phénomène se produise. C'est pourquoi le taux d'éclairs varie dans le temps dans une même éruption et entre les éruptions de deux volcans. Pour des éruptions mineures, il peut ne jamais être observé.

Occurrences[modifier | modifier le code]

Le phénomène, relativement fréquent, s'est manifesté à plusieurs reprises et a été noté depuis fort longtemps[1]. Ci-dessous, quelques cas récents :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b K. Fuchs, Les volcans et les tremblements de terre, vol. 21, Germer Baillière, coll. « Bibliothèque scientifique internationale », , 273 p. (lire en ligne), p. 73-74.
  2. (en) Sid Perkins, « Flash glass: Lightning inside volcanic ash plumes create glassy spherules », Science Mag, American Association for the Advancement of Science,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Sky lights up over Sicily as Mount Etna's Voragine crater erupts », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  4. AFP, « Spectaculaire éruption du mont Sakurajima au Japon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Icelandic Meteorological Office et Institute of Earth Sciences, University Iceland, Grímsvötn volcano : Status report: 17:00 GMT, 22 May 2011, , 2 p. (présentation en ligne, lire en ligne [PDF]).
  6. (en) « Ash carried southward and east », sur http://en.vedur.is/, Icelandic Meteorological Office (consulté le 16 février 2011).
  7. (en) « Chile Volcano Erupts with Ash and Lightning », National Geographic, (consulté le 9 décembre 2015).
  8. (en) Brian Handwerk, « Volcanic Lightning Sparked by "Dirty Thunderstorms" », National Geographic, (consulté le 9 décembre 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :