Oprah Winfrey Network (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Oprah Winfrey Network (Canada)

Création 1er septembre 1999
Propriétaire Corus Entertainment
Slogan It's Your Life... Own It.
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Canadian Learning Television (1999-2008)
Viva (2008-2011)
Siège social Toronto, Ontario
Site web ownca.oprah.com
Diffusion
Satellite Bell TV : 526 (SD), 1711 (HD)
Shaw Direct : 507 (SD)
Câble Illico télé numérique : 150 (SD), 655 (HD)
Rogers Cable : 252 (SD), 590 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 526 (SD), 1526 (HD)
Telus Télé Optik : 180 (SD), 573 (HD)
Aire Drapeau du Canada Canada

Oprah Winfrey Network (OWN) est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie A appartenant à Corus Entertainment utilisée sous licence de Discovery Communications et Harpo Productions, lancée le 1er septembre 1999. C'est une déclinaison de la chaîne américaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence auprès du CRTC pour le service Canadian Learning Television[1], Learning and Skills Television of Alberta Ltd. (LSTA) (CHUM Limited (60 %), Moses Znaimer (20 %) et d'autres actionnaires (20 %)) ont lancé le service le 1er septembre 1999 en diffusant des émissions éducatives formelles et informelles sur un large éventail de sujets. CHUM a acquis les parts restantes de LSTA en février 2005.

CTVglobemedia a fait l'acquisition de CLT lors de son achat de CHUM Limited le 22 juin 2007. CTV a annoncé la vente de CLT pour $73 millions à Corus Entertainment, qui a été approuvée par le CRTC le 22 août 2008[2]. Puis la chaîne a changé de nom pour Viva le 3 novembre 2008, diffusant des émissions pour les femmes ainsi que des émissions éducatives.

À la fin septembre 2010, Corus a annoncé avoir conclu une entente afin de lancer une version canadienne de OWN: Oprah Winfrey Network[3], pour ensuite dévoiler que Viva changera de nom le 1er mars 2011, soit 2 mois après le lancement aux États-Unis. Durant ce temps, certaines émissions de OWN étaient diffusées sur Viva et sur W Network[4]. Une version haute définition a été lancée en même temps.

En décembre 2012, le CRTC réprimande Corus pour le pas avoir respecté ses conditions de licence de nature éducative envers la chaîne[5]. Le 15 mars 2013, le CRTC ordonne à Corus d'effectuer des changements majeurs à sa programmation, au plus tard le 15 avril 2013[6].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]