Olivier Bohler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olivier Bohler
Naissance
Marseille (France)
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Réalisateur, scénariste, producteur de documentaires
Films notables Sous le nom de Melville (2008)

Olivier Bohler, né le 11 septembre 1972 à Marseille, est un scénariste, réalisateur et producteur de documentaires français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de littérature et de cinéma, spécialiste de Pier Paolo Pasolini et de Jean-Pierre Melville (cinéaste sur lequel il a soutenu sa thèse de doctorat)[1], il enseigne le cinéma à l'Université de Provence avant de se consacrer au travail de scénariste. Il coécrit notamment avec Arnaud Bénoliel un long métrage de fiction, Crépuscule.

Ses activités de scénariste l'ont conduit à devenir rédacteur puis rédacteur en chef-adjoint de La Gazette des scénaristes, organe de l’Union-Guilde des Scénaristes français (UGS), en 2001 et 2002. Il est, avec Raphaël Millet l'un des deux fondateurs de Nocturnes Productions, une société de production audiovisuelle et cinématographique créée en avril 2007. En 2008, il réalise Sous le nom de Melville, un long métrage documentaire consacré à Jean-Pierre Melville[2] dans lequel sont interviewés Johnnie To, Masahiro Kobayashi, Bertrand Tavernier, Philippe Labro, Volker Schlöndorff, Pierre Grasset. En 2014, il coréalise avec Céline Gailleurd un documentaire intitulé Edgar Morin, chronique d'un regard, sorti en salles en avril 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vestiges de soi, vertige de l’autre : l’homme de l’après-guerre dans le cinéma de Jean-Pierre Melville, thèse de lettres et arts, Université Aix-Marseille I, 2000
  2. Présenté au Festival premiers plans d'Angers en janvier 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]