Olaf Rude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rude.
Olaf Rude
Naissance
Décès
Nom de naissance
Olaf Rude
Nationalité
Activité
Maîtres
Holger Grønvold (d), Kristian Zahrtmann, Johan RohdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Distinctions

Olaf Rude, né le à Rakvere dans le comté de Viru-Ouest et mort le à Fredriksberg (en) dans le comté de Dalécarlie en Suède, est un peintre danois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olaf Rude naît en 1886 à Rakvere en Estonie. Enfant, il déménage avec sa famille sur l'île danoise de Lolland.

En 1905, il étudie à Copenhague puis fréquente la Kunstnernes Frie Studieskoler (en), ayant notamment pour professeurs Johan Rohde et Kristian Zahrtmann.

En 1908, il fonde le De Tretten (en), un groupe de jeunes artistes danois qui s'inspire du Salon des refusés pour monter sa propre exposition à Copenhague. En 1911, il voyage à Paris et apprécie les travaux de Paul Cézanne. De retour au Danemark, il participe à la première exposition réalisé par le mouvement Grønningen (en) en 1915. En 1919, il s'installe sur l'île de Bornholm et rejoint la Bornholm school of painters (en), un regroupement d'artistes dont le thème principal est l'île et ses paysages. Il côtoie également le collectif Fynboerne.

Pour ses œuvres, il remporte notamment la Médaille Eckersberg et la Médaille Thorvaldsen. Il a été professeur à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark de 1953 à 1956.

Rude décède à Fredriksberg (en) en Suède en 1957.

Ces œuvres sont notamment visibles au ARoS Aarhus Kunstmuseum, au Statens Museum for Kunst, au Randers Museum of Art (en), au Funen's Art Museum (en), au Bornholm Art Museum (en), au Sorø Art Museum (en) et au Ribe Kunstmuseum (en).

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :