Okada Izō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant japonais
Cet article est une ébauche concernant une personnalité japonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Okada.

Okada Izō (岡田 以蔵, Okada Izō?)

Izō Okada
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

, né le et mort le , né Yoshifuru (宜振?), est un des quatre hitokiri du bakumatsu, un groupe d'assassins actifs au Japon dans les années 1860, vers la fin du Shogunat Tokugawa. Lui et Tanaka Shinbei travaillent pour Takechi Hanpeita comme assassins politiques, essayant de tuer toute personne supportant le Shogun Tokugawa face à l'Empereur. Okada est auparavant un paysan pauvre n'ayant aucune éducation mais grâce à son talent de sabreur et son fort esprit combatif, il devient rapidement l'un des plus craints et des plus renommés hitokiri.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs films l'ont utilisé comme protagoniste, les plus notoires étant Puni par le ciel (de Hideo Gosha, sorti en 1969) et IZO (de Takashi Miike, sorti en 2004).

Le personnage d'Udo Jin-e dans le manga et le dessin-animé Kenshin le vagabond était originellement inspiré d'Izō, bien que l'auteur admît que son personnage n'avait plus rien à voir avec Izo.

Izō Okada est également l'un des personnages de la série Ryōmaden, diffusée sur la chaîne japonaise NHK. Il y est interprété par Takeru Satō.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]