Odon Debeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Odon Debeaux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Odon DebeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
DebeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Odon Debeaux (né Jean Odon Debeaux à Agen le et mort le à Toulouse) est un pharmacien militaire, botaniste, malacologue et explorateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de son diplôme de pharmacien à l'École de Pharmacie de Paris en 1854, Debeaux refuse un internat au concours des Hôpitaux de Paris, pour se diriger vers une carrière dans la pharmacie de l'armée.

Ses diverses affectations, notamment en Algérie et en Chine de 1860 à 1862, sont l'occasion de prospections botaniques et malacologiques qui débouchent sur la publication de plusieurs articles Florule du Tché-Foû (Province du Chan-Tong) et Florule de Shang-Haï (Province de Kiang-Sou), d'un Essai sur la pharmacie et la matière médicale des Chinois qui lui vaut le Prix Barbier de l'Académie des sciences, et de Notes sur les principales matières tinctoriales des Chinois.

Il s'intéresse à l'étude de la flore dans le oud-ouest de la France et publie une édition revue de la Flore Agenaise de Boudon de Saint-Amans. On lui doit aussi plusieurs contributions sur les roses dans les Pyrénées-Orientales.

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

  • Catalogue des plantes observées dans le territoire de Boghar (Algérie), Bordeaux, Imprimerie et Librairie Maison Lafargue, 1861, 121 p. (Google Books)
  • Description d'une espèce nouvelle de Rose de la Section des Synstylées suivie de quelques observations sur les Roses du groupe R. Sempervirentis qui croissent dans les Pyrénées-Orientales, dans Bulletin de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, 1875, vol. XXI, 17 p.
  • Recherches sur la Flore des Pyrénées-Orientales : Matériaux pour servir à l'étude Monographique des Rosiers qui croissent dans les Pyrénées-Orientales, dans Bulletin de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, 1878, vol. XXIII, 32 p.
  • Les régions botaniques de l'arrondissement d'Oran (Algérie), dans Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse, 1890, 25 p.
  • Flore de la Kabylie du Djurdjura ou catalogue méthodique et raisonné de toutes les plantes vascularies et spontanées observées jusqu'à ce jour dans cette contrée, Paris, Paul Klincksieck, 1894, 468 p.
  • Révision de la Flore Agenaise suivie de la Flore du Lot-et-Garonne avec un portrait de Boudon de Saint-Amans, Paris, Paul Klincksieck, 1898, 645 p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Amigo, « Debeaux (Jean Odon) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises, vol. 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Perpignan, Publications de l'olivier, , 915 p. (ISBN 9782908866506)
  • Jocelyne Rodriguez, Jean-Odon Debeaux (1826-1910), pharmacien militaire et naturaliste, Thèse de doctorat en pharmacie, université de Bordeaux II, 1995, 429 p. (voir Pierre Julien, « Un pharmacien militaire naturaliste », Revue d'histoire de la pharmacie, vol. 83, no 305,‎ , p. 217-219 (lire en ligne))
  • G. Devaux, « Pharmaciens aquitains célèbres », Bull. Soc. Pharm. Bordeaux, vol. 143,‎ , p. 87-96 (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Debeaux est l’abréviation botanique standard de Odon Debeaux.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI