Rendez-vous aux jardins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le jardin du vicomte de Bona-Dona (2013), à Ay (Marne).

Rendez-vous aux jardins est une manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins[1] sur le thème des jardins depuis 2003. Elle se déroule le premier week-end de juin.

L'édition 2018 (1er, 2 et 3 juin) a pour thème « L'Europe des jardins ». Cette thématique a été choisie pour cadrer avec l'Année européenne du patrimoine culturel[2]. Elle est présentée comme la première édition européenne[3].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Cette manifestation a été créée pour faire découvrir « la richesse et la diversité des parcs et jardins » avec une mise en valeur artistique et culturelle[1].

Elle vise à « sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre afin de faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins et former les jardiniers et paysagistes[1] ».

Organisation[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Culture et de la Communication coordonne l'événement au niveau national et délègue aux directions régionales des Affaires culturelles la gestion et la promotion de l'événement dans les régions[1].

Un appel est lancé aux propriétaires de jardins, publics comme privés, pour permettre l'accès, mais également aux professionnels et associations pour animer les jardins[3].

Le vendredi est plus particulièrement dédié aux opérations à destination du public scolaire.

Participation[modifier | modifier le code]

Le nombre de jardins ouverts au public augmente chaque année passe de 930 en 2003 à presque 2 000 en 2008 et plus de 2 300 en 2017 avec 3 500 animations[1]. Cette année-là, près de 2 millions de visiteurs ont été accueillis dans les différents jardins[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Département de la communication de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, Rendez-vous aux jardins. Guide pratique, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 12 p. (lire en ligne).
  2. « [Rendez-vous aux jardins]. Édition 2018 “L'Europe des jardins”, ministère de la Culture », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le 11 mars 2018).
  3. a et b « Boîte à idées », sur rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr (consulté le 11 mars 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres manifestations du ministère de la culture française[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Site officiel, rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr.