Norbert Rillieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Norbert Rillieux
Description de l'image Norbert Rillieux.jpg.
Naissance
La Nouvelle-Orléans
Décès (à 88 ans)
Nationalité États-Unis
Profession
Autres activités
Distinctions

Norbert Rillieux ( à La Nouvelle-Orléans - ) est un inventeur créole américain. Il est principalement connu pour l'évaporateur à multiples effets, une méthode efficace d'évaporation de l'eau, une invention importante dans le développement de l'industrie du sucre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Norbert Rillieux naît en 1806 sur la plantation de son père, située à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Il est le fils de l'ingénieur Vincent Rillieux et de Constance Vivant, une femme de couleur libre[1]. Sa famille l'envoie étudier en France. En 1830, il entre à l'École centrale de Paris. Il y enseigne ensuite la mécanique appliquée. Durant son séjour en Europe, Rillieux publie des articles sur le fonctionnement des machines à vapeur. Il retourne à La Nouvelle-Orléans en 1833[2],[3].

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (86e division)[4].

Postérité[modifier | modifier le code]

Son procédé de raffinage du sucre est honoré par la National Historic Chemical Landmarks en 2002. Deux ans plus tard, Rillieux est introduit au National Inventors Hall of Fame[5].

Famille[modifier | modifier le code]

Norbert Rillieux est un cousin du peintre Edgar Degas[1],[6] et le frère du poète Victor E. Rillieux[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sharon Bertsch McGrayne, p. 30
  2. (en) Ray Spangenburg et Diane Moser, African Americans in Science, Math, and Invention, Infobase Publishing, , 254 p. (ISBN 978-1-4381-0774-5, lire en ligne), p. 200-201
  3. Sharon Bertsch McGrayne, p. 34
  4. Registre journalier d'inhumation, 30 octobre 1894, no 3530, page 27
  5. (en) « Inductees: Norbert Rillieux », National Inventors Hall of Fame
  6. (en) Bruce Weber, « In a Degas Show, Hints of Family Rifts; Impression of New Orleans's Tangled Past », The New York Times,
  7. (en) Norman R. Shapiro et M. Lynn Weiss, Creole Echoes : The Francophone Poetry of Nineteenth-century Louisiana, University of Illinois Press, , 234 p., p. 149.

Liens externes[modifier | modifier le code]