Aller au contenu

None (office)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

None est la prière chrétienne de la neuvième heure du jour (15 h) dans la liturgie des Heures, les prières quotidiennes chrétiennes).

C'est aussi, par extension, le nom de l'office chrétien récité à la neuvième heure du jour par les moines et les moniales, ou les laïcs. Il est donc habituellement chanté ou dit vers 15 heures, et commémore le moment où le Christ est mort sur la Croix[1].

Dans le rite romain, il se compose d'un hymne, de trois psaumes (ou parties de psaumes), d'une courte lecture biblique, d'un répons et d'une oraison[1].

Avec Sexte et Tierce, none fait partie des trois prières dites du « milieu du jour »; habituellement, on ne récite qu'une seule des trois, très souvent celle de midi (Sexte). L'Angélus est l'autre prière quotidienne des pratiquants catholiques.

À noter que la « trève de Dieu », instaurée par l'évêque de Vic Oliva de Besalù en 1027, commençait à l'heure de none le samedi pour se terminer à l'heure de prime le lundi[2].

Fichier audio
Chant d'entrée
noicon

Extrait audio[modifier | modifier le code]

Extrait de l'office de None à la chapelle du Monastère du Carmel de Lourdes le 16 novembre 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « None (office) : définition de None (office) et synonymes de None (office) (français) », sur dictionnaire.sensagent.leparisien.fr (consulté le )
  2. Jean Villanove, Histoire populaire des Catalans : des origines au XVe siècle, t. 1, J. Villanove, , XII-339 p. (BNF 34685697)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]