Nohra Puyana de Pastrana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nohra Puyana de Pastrana

Nohra Puyana de Pastrana née à Medellín le 29 mai 1955, est une femme politique et journaliste qui a été la première dame de la Colombie entre 1998 et 2002, après l'élection d'Andres Pastrana comme président de la République.

Famille[modifier | modifier le code]

Nohra Puyana de Pastrana, est la fille aînée d'Eduardo Puyana Rodriguez, sa famille est originaire de Bucaramanga dans la région de Santander. Mais pour les affaires d'Eduardo la famille doit vivre dans Medellín, puis dans Bogota, ville où Nohra crût et ses trois frères sont nés (Eduardo, David, et Laura).

Études[modifier | modifier le code]

Nohra Puyana étudie au Marymount College, dirigé par les Sœurs du Sacré-Cœur de Marie dans Bogota.

Plus tard, Nohra Puyana étudie le journalisme et le marketing à l'École Française des Attachés de Presse de Paris. Ville où elle travaille dans le service de presse de l'Unesco, du magazine Elle, le bureau de presse de Christian Dior et l'organisation de Prêt-à-Porter de Cannes. Elle maîtrise l'anglais, le français, l'italien et l'espagnol.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Depuis le 20 mars 1981, Nohra Puyana se marié avec Andrés Pastrana. Ils ont trois enfants qui s'appellent Santiago, Laura et Valentina.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Comme première dame de la Colombie soutient Fundación Nutrir et la création d'un guide alimentaire pour la population colombienne majeur de deux ans, qui devient un outil éducatif qui conçu pour guider le choix d'une nourriture équilibrée, qui aide à prévenir les carences nutritionnelles et des maladies chroniques non transmissibles liées au régime alimentaire.

En 1999, pendant le séisme d'Armenia, Nohra Puyana comme première dame de la Colombie était en tête d'un comité pour répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées pour la tragédie.

Le 12 mars, 1999 reçu par le roi Juan Carlos d'Espagne Grand Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique

Nohra Puyana de Pastrana a conduit divers projets bénéfiques pour les pauvres, entre eux est le Projet de Reconstruction Intégrale San Cayetano un Nouveau Lever du jour et l'ouverture de ludothèques dans différentes régions de la Colombie, elle a aussi conduit l'assemblée de l'Institut colombien de Bien-être Familial.

Liens externes[modifier | modifier le code]