Ludothèque

Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets ; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d'autres structures, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les centres de détention, les comités d'entreprise, etc[1].
Le mot est formé à partir du latin ludus (« jeu ») et du grec θήκη / thḗkē (« lieu de dépôt »)[2].
Le terme joujouthèque que l'on trouve essentiellement dans le Sud-Est de la France et au Québec a été créé par les fondatrices de la Joujouthèque de Lyon en 1972[3]. Il a ensuite été introduit au Québec.
La ludothèque, comme centre culturel de proximité, ouvert sur l'extérieur, favorise les rencontres et les liens sociaux. Comme lieu de prêt de jeux et jouets, elle met ses ressources ludiques à la disposition de tous. Comme centre d'animation elle permet que tous les publics, quels que soient l'âge ou les compétences des joueurs, puissent participer à des temps de loisirs adaptés et de bonne qualité[4].
Les ludothécaires et les animateurs-jeu assurent la mise en place des espaces de jeu et le conseil pour les prêts. Leur présence facilite l'entrée en jeu et les échanges entre participants autour des objets de jeu et des règles du jeu.
Histoire
[modifier | modifier le code]Dates d'apparition des premières ludothèques dans le monde :
- Aux États-Unis en 1934[5];
- Au Danemark en 1959[5];
- En Suède en 1963[5];
- En Grande-Bretagne en 1967[5];
- En France en 1967[6] ;
- En Norvège en 1969[5];
- En Allemagne en 1970[5];
- En Belgique en 1973[5];
- En Suisse en 1974[6];
- Aux Pays-Bas en 1976[6];
- Au Québec (Canada) en 1980[7].
Types de ludothèque
[modifier | modifier le code]Certaines ludothèques font le choix de limiter leurs interventions à des joueurs particuliers comme les jeunes enfants, adolescents, personnes handicapées, adultes ou seniors ; d'autres se spécialisent autour d'un type de jeu comme les jeux traditionnels, les jeux vidéo ou les jeux de construction maison.
On retrouve les types de ludothèque suivants :
- Les ludothèques associatives (constituées en association selon la loi)[8];
- Les ludothèques municipales[9];
- Les ludothèques situées dans les centres sociaux et les centres d’animation[9];
- Les ludothèques de comité d’entreprise[9];
- Les ludothèques d’hôpitaux[10];
- Les ludothèques pour personnes handicapées[10];
- Les ludothèques associées aux écoles[11];
- Les ludothèques associées à des bibliothèques[11].
Réseau de ludothèques
[modifier | modifier le code]L’International Toy Library Association (ITLA), l’association internationale des ludothèques, organise chaque année des conférences, rencontres et ateliers thématiques sur le monde du jeu et des ludothèques. Elle naît à Turin en 1990 à l’occasion du 5e congrès international des ludothèques[12]. En 2023, elle s'organise de façon continentale avec trois réseaux, le réseau Américain[13], Asiatique[14] et Européen[15].
L’Association des Ludothèques Françaises (ALF) a pour objet de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent son projet politique et les façons de faire autour du jeu qui y sont décrites[16]. Créée en 1979, elle compte désormais près de 800 structures adhérant occasionnellement ou annuellement. Elle s’organise de façon régionale grâce aux ALF régionales tenues par des bénévoles.
Tiers lieu
[modifier | modifier le code]La ludothèque ou joujouthèque correspond au modèle de troisième lieu de Ray Oldenburg[17]. En effet l’on peut y retrouver plusieurs de ses caractéristiques. Tout d’abord, il s’agit d’un espace neutre dont tous (familles, enfants et adultes) peuvent y accéder. C’est aussi un lieu d’habitude puisque les enfants peuvent se retrouver après leurs classes ou la fin de semaine. L’abonnement est soit gratuit ou peu dispendieux, ce qui la rend accessible à un très grand nombre de personnes. Lors du jeu, tout le monde est sur le même pied d’égalité, on ne tient nullement compte de l’âge des individus ou de leur statut social. Il y a un esprit de communauté qui en émerge, à force de jouer, construire et rire ensemble ou de travailler en équipe vers l’accomplissement d’objectifs. Un sentiment d’appartenance s’en développe. La conversation est aussi encouragée et les échanges d’idées abondent. C’est un endroit où l’on se sent comme chez soi. Et finalement, il s’agit d’un lieu où les gens peuvent s’amuser et jouer[18].
Classification des jeux et des jouets
[modifier | modifier le code]Les ludothèques ou joujouthèques possèdent différents jeux et objets disparates à organiser d’une manière logique et efficace en vue de les retrouver et pouvoir les prêter[19] selon leurs dimensions éducatives[20]. Plusieurs d’entre elles utilisent le système de classement ESAR.
Le modèle de classement ESAR a été développé par Denise Garon Ph. D. à la fin des années 70[19]. Le système a été implanté pour la première fois dans différentes bibliothèques et joujouthèques au Québec lors d’un projet porté par la Centrale des bibliothèques du Québec en 1980[7]. Il est maintenant utilisé dans 31 pays[21].
Ce système classe les jeux selon différentes facettes complémentaires représentant les aspects cognitifs, les aspects liés aux habiletés et les aspects comportementaux[7]. D’abord, les jeux sont classés selon la structure mentale prédominante qu’ils sollicitent. Il en résulte quatre (4) catégories de jeu : les jeux d’Exercice sensori-moteur, les jeux de fiction Symbolique, les jeux d’Assemblage constructif et finalement, les jeux qui respectent la Règle[22]. Ensuite, le système identifie le type d’habileté prédominante à travers trois (3) répertoires d’habiletés soit : la manipulation-exploration, l’imitation et la création. Finalement, le système classe les jeux selon la participation sociale. Les comportements sociaux sont définis selon quatre (4) échelons : 1. Le comportement solitaire 2. Le comportement parallèle 3. Le comportement compétitif et 4. Le comportement coopératif[23].
Les jeux d’Exercice sensori-moteur
[modifier | modifier le code]Ce groupe de jeu correspond à l’exercice d’une action répétée pour le plaisir d’obtenir des effets ou des résultats immédiats. Exemples : les jouets sonores, les hochets, les objets à toucher, etc[24].
Les jeux de fiction Symboliques
[modifier | modifier le code]Cette catégorie englobe les jeux d’imitation, de simulation et de rôles où l’enfant « fait semblant ». Exemples : les poupées, les costumes, les marionnettes, etc[24].
Les jeux d’Assemblage constructif
[modifier | modifier le code]Ce type de jeu incite à combiner, à bâtir, à agencer, à monter plusieurs éléments vers un objectif précis. Exemples : les casse-têtes, les blocs de construction, les mosaïques, etc[24].
Les jeux de Règles
[modifier | modifier le code]Dans ce genre de jeux, il faut suivre un ensemble de consignes et d’obligations que l’on doit respecter. Exemples : les jeux de dominos, de société, de stratégies, etc[24].
Un second système de classement est aussi utilisé dans les ludothèques ou joujouthèques : le COL (Classement des objets ludiques). Inspiré du classement ESAR, le COL fut conçu par Odile Périno et édité par FM2J afin de simplifier le système ESAR et le rendre plus intuitif en gardant ses quatre grandes catégories de types de jeux et les décomposer en plusieurs sous-catégories pour faciliter la classification des jeux et jouets[25].
Les jeux d’Exercice sont divisés en trois sous-catégories : E sen (d’éveil sensoriel), E mot (de motricité) et E man (de manipulation). Les jeux d’éveil sensoriel font appel aux sens comme l’ouïe, la vue et le toucher, alors que ceux de motricité impliquent le mouvement du corps, contrairement aux jeux de manipulations qui se concentrent sur les fonctions motrices de la main[26].
Les jeux Symboliques sont répartis en trois sous-catégories : S rôl (de rôles), S mis (de mise en scène) et S rep (de représentation). Les jouets de rôles imitent des personnes, des animaux ou des situations. Ceux de mise en scène comme des figurines et accessoires permettent de produire des scènes, des situations ou des événements. Les jouets de représentation permettent de représenter des objets, des personnages ou des situations par le dessin, le modelage, la gravure, etc[26].
Les jeux d’Assemblage sont classés en quatre sous-catégories : A cos (de construction), A age (d’agencement), A exp (d’expérimentation) et A fab (de fabrication). Ces jeux permettent de créer un ensemble en trois dimensions (jeux de construction) ou deux dimensions (jeux d’agencement), de produire des phénomènes chimiques ou physiques (jeux d’expérimentation) ou de créer un produit culinaire, artisanal ou artistique (jeux de fabrication)[26].
Les jeux de Règles renferment huit sous-catégories : R ass (d’association), R par (de parcours), R exp (d’expression), R com (de combinaison), R adr (d’adresse et de sport), R ref (de réflexion et de stratégie), R has (de hasard) et R que (de questions-réponses). Il faut réunir, coller ou comparer des éléments identiques ou différents dans les jeux d’association. Dans les jeux de parcours, il faut se déplacer en suivant des circuits ou des trajets. On manifeste sa pensée ou ses sentiments par des gestes, des mots ou des dessins dans les jeux d’expression. On tente d’établir des relations entre les éléments afin de former ou déterminer un ensemble dans les jeux de combinaison. Les jeux d’adresse et de sport demandent l’utilisation de nos qualités physiques et sportives. Les jeux de réflexion et de stratégie impliquent d’analyser des situations pour ensuite élaborer un plan d’action. Les jeux de hasard se déroulent selon des actions ou décisions prises de façon aléatoire. Et finalement, les jeux de questions-réponses consistent à répondre à des questions concernant plusieurs sujets différents[26].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Définition de la ludothèque - Association des Ludothèques Françaises », Association des ludothèques françaises, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407), p. 74.
- ↑ « Qui sommes nous », sur Quai des Ludes (consulté le ).
- ↑ « Système ESAR: Définitions : Jeu et Ludothèque », sur www.systeme-esar.org (consulté le )
- Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 79
- Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 80
- Denise Garon, « Le système Esar : modalités d’application et traitement documentaire informatisé de jeux et jouets à la Centrale des bibliothèques du Québec », Documentation et bibliothèques, vol. 29, no 1, , p. 35 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1053645ar, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 93
- Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 94
- Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 95
- Chiarotto, Annie., Les ludothèques, Cercle de la librairie, (ISBN 2-7654-0463-1 et 978-2-7654-0463-7, OCLC 299441407, lire en ligne), p. 97
- ↑ (en-US) « ITLA », sur itla-toylibraries.org, (consulté le )
- ↑ (en-US) « America | ITLA », sur itla-toylibraries.org, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Asia | ITLA », sur itla-toylibraries.org, (consulté le )
- ↑ (en) ITLA, « European toy libraries Group (ETL) » (consulté le )
- ↑ « Présentation de l’ALF – Association des Ludothèques Françaises », sur www.kananas.com (consulté le )
- ↑ (en) Oldenburg, Ray, The great good place: cafes, coffee shops, bookstores, bars, hair salons, and other hangouts at the heart of a community, New York, Marlowe, , 336 p. (ISBN 9781569246818, lire en ligne)
- ↑ Mathilde Servet, « Les bibliothèques troisième lieu », Bulletin des bibliothèques de France, no 4, (lire en ligne [PDF])
- Denise Garon-Dupont, « Le système ESAR : un concept nouveau de classification des jouets à l’intention des ludothécaires », Documentation et bibliothèques, vol. 25, no 4, , p. 189 (ISSN 2291-8949 et 0315-2340, DOI 10.7202/1054293ar, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Denise Garon, « Le système Esar : modalités d’application et traitement documentaire informatisé de jeux et jouets à la Centrale des bibliothèques du Québec », Documentation et bibliothèques, vol. 29, no 1, , p. 35 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1053645ar, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Cégep de Sainte-Foy, « Template Sites généraux 2018v02 » (consulté le )
- ↑ Denise Garon-Dupont, « Le système ESAR : un concept nouveau de classification des jouets à l’intention des ludothécaires », Documentation et bibliothèques, vol. 25, no 4, , p. 194 (ISSN 2291-8949 et 0315-2340, DOI 10.7202/1054293ar, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Denise Garon-Dupont, « Le système ESAR : un concept nouveau de classification des jouets à l’intention des ludothécaires », Documentation et bibliothèques, vol. 25, no 4, , p. 195 (ISSN 2291-8949 et 0315-2340, DOI 10.7202/1054293ar, lire en ligne, consulté le )
- Doucet, Manon, Filion, R. et Garon, D., « Classification et analyse de collections d’objets de jeu selon le système ESAR : rapport de recherche. », Documentation et bibliothèques, vol. 35, no 4, , p. 175 (lire en ligne)
- ↑ Cédric Gueyraud, « Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance », Enfances & Psy, vol. 85, no 1, , p. 45–54 (ISSN 1286-5559, DOI 10.3917/ep.085.0045, lire en ligne, consulté le )
- Périno, Odile, Le C.O.L. : classement simplifié des jeux et jouets selon les procédés ludiques, Lyon, Quai des Ludes, , 24 p.
Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Jouet, jeu, jeu de société, jeu vidéo, jeu de rôle
- Ludothécaire, animateur-jeu
- Bibliothèque
- Bibliothèque publique
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Association des Ludothèques Françaises – Un autre regard sur le jeu ». Consulté le 14 novembre 2020. http://www.kananas.com/associationdesludothequesfrancaises/.
- Cégep de Sainte-Foy. « Le système ESAR ». Template Sites généraux 2018v02. Consulté le 9 novembre 2020. https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/
- Cégep de Sainte-Foy, Service des communications. « Template Sites généraux 2018v02 : ESAR, c’est quoi ? » Template Sites généraux 2018v02. Consulté le 14 novembre 2020. https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/esar-cest-quoi/
- Chiarotto, Annie. Les ludothèques. Éd. du Cercle de la librairie, 1991.
- C.O.L., Le classement des objets ludiques, sous la direction de O. Perino, 2002
- Filiatrault, Monique, et Michèle Hudon. « De la classification et des jeux : l’expérience de l’UQO au campus de Saint-Jérôme ». Documentation et bibliothèques 60, no 4 (2014): 174‑88. https://doi.org/10.7202/1026486ar.
- Garon-Dupont, Denise. « Le système ESAR : un concept nouveau de classification des jouets à l’intention des ludothécaires ». Documentation et bibliothèques 25, no 4 (1979): 189‑99. https://doi.org/10.7202/1054293ar
- Garon, Denise. « Le système Esar : modalités d’application et traitement documentaire informatisé de jeux et jouets à la Centrale des bibliothèques du Québec ». Documentation et bibliothèques 29, no 1 (1983): 35. https://doi.org/10.7202/1053645ar.
- Guide de création et de fonctionnement d'une ludothèque, Édition ALIF, 2008
- « ITLA | International Toy Library Association ». Consulté le 14 novembre 2020. http://itla-toylibraries.org/home/.
- Le Ludoscope, 100 analyses de bons jeux et jouets, sous la direction de O. Perino, parution annuelle à partir de 1996.
- Perino, Odile. Des espaces pour jouer. Pourquoi les concevoir et comment les aménager. Éditions Eres, 2006, réédite en 2009 et 2011.
- Perino, Odile. in revue Spirale , Éditions Eres, sous la direction de Patrick Ben Soussan : « Le bébé et le jeu », revue Spirale 2010 Qui es-tu Doudou dis donc ? no 43, Joue bébé joue no 24, Histoire d'amour no 28 et Le bébé et les jeux de construction no 22.
- Protégez-Vous. « Empruntez des nouveaux jeux à la joujouthèque! » Consulté le 9 novembre 2020. /loisirs-et-famille/besoin-de-nouveaux-jeux-empruntez-les-a-la-joujoutheque.
- « Référentiel métier – Association des Ludothèques Françaises ». Consulté le 14 novembre 2020. http://www.kananas.com/associationdesludothequesfrancaises/referentiel-metier/.