Ninian Stephen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stephen.
Ninian Stephen
Ninian Stephen en 2006.
Ninian Stephen en 2006.
Fonctions
Gouverneur général d'Australie

(6 ans, 6 mois et 18 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Malcolm Fraser
Bob Hawke
Prédécesseur Zelman Cowen
Successeur Bill Hayden
Biographie
Date de naissance (94 ans)
Lieu de naissance Oxfordshire (Royaume-Uni)
Nationalité Australienne
Profession Magistrat
Avocat

Ninian Stephen
Gouverneurs généraux d'Australie

Sir Ninian Martin Stephen, né le dans l'Oxfordshire (Angleterre), est un magistrat et homme d'État australien, juge à la Haute Cour d'Australie de 1972 à 1982 puis 20e gouverneur général, en fonction de 1982 à 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Nettlebed, dans le comté d'Oxford, en Angleterre de parents écossais, et émigre en Australie avec sa mère (son père est décédé alors qu'il avait moins d'un an) en 1940. Il poursuit ses études à l'université de Melbourne mais les interrompt lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est enrôlé dans l'armée australienne et sert en Nouvelle-Guinée et à Bornéo.

Il achève ses études de droit en 1950 et entre dans le corps judiciaire de l'État de Victoria. Dans les années 1960, il devient l'un des spécialistes du droit constitutionnel et commercial australien.

Le 30 juin 1970, il est nommé juge à la Cour suprême du Victoria, poste qu'il occupe jusqu'au 29 février 1972. Il est ensuite nommé à la Haute Cour d'Australie.

En 1982, il est nommé Gouverneur général par la reine Élisabeth II sur proposition du Premier ministre Malcolm Fraser. Homme politique discret, il se fait remarquer par sa connaissance des lois constitutionnelles et par sa neutralité. Quand le gouvernement de Fraser fut remplacé par un gouvernement travailliste conduit par Bob Hawke en 1983, il continue d'assurer ses fonctions. En 1987, la reine prolongea son exercice de 18 mois, par reconnaissance pour son comportement[réf. souhaitée] et pour permettre à son successeur, Bill Hayden, de se retirer tranquillement de ses fonctions politiques.

Il est finalement remplacé à son poste le 16 février 1989.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]