Niloufar Banisadr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niloufar Banisadr
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Art contemporain

Niloufar Banisadr, née à Téhéran en Iran, en , est une artiste photographe franco-iranienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie d'abord la photographie à l'université d'Azad à Téhéran où son travail est parfois censuré. Elle part ensuite en France étudier les arts visuels à Strasbourg, la photographie à Spéos Paris puis à l'École des Gobelins[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses photographies, qu'elles soient des portraits de femmes ou des clichés abstraits, prennent très souvent des allures autobiographiques et évoquent de manière récurrente, dans un style narratif, des sujets tels que l'émancipation de la femme et la liberté d'expression[2].

Télématin a consacré un reportage à la rétrospective de l'artiste franco-iranienne. À la suite de l'émission, pendant plusieurs jours des dizaines de personnes attendaient chaque matin, devant 55Bellechasse, l'ouverture de l'exposition. Sur le site internet de France 2, la vidéo sera la plus regardée pendant 9 semaines, et sera la mieux notée pendant 14 semaines[3].

La série Mes Voyages, réalisée en 2015, met en lumière les fractures culturelles d'aujourd'hui en superposant portraits de femmes portant le voile et images évocatrices du monde occidental. Les premiers tableaux de cette série (qui en comptera 40) ont été présentés pour la première fois lors des solo shows de Niloufar Banisadr au Grand Palais (Art Paris Art Fair 2015 - 2016)[4],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Banisadr, Niloufar | Aritits | Cuadro », sur cuadroart.com (consulté le )
  2. « Jacques Attali Introduces Niloufar Banisadr's : Retrospective 1998-2013 », sur sixpillars.org (consulté le )
  3. « Télématin - Niloufar Banisadr », sur France2 (consulté le )
  4. « Niloufar Banisadr ~ 55bellechasse », sur galerie55.com (consulté le )
  5. « Interview avec l’artiste franco-iranienne Niloufar Banisadr : « le voile au vent » | AMA | Art Media Agency », sur AMA (consulté le )
  6. « Télématin - Niloufar Banisadr », sur France2 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]