Nikolaï Samokich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.

image illustrant un dessinateur ou un illustrateur image illustrant un peintre image illustrant russe
image illustrant l’Ukraine image illustrant l’URSS
Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur, un peintre russe, l’Ukraine et l’URSS.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nikolaï Samokish
SamokishFoto1929.jpg

Nikolaï Samokish

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
SimferopolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Formation
Conjoint
Distinctions

Nikolaï Semionovitch Samokich (en ukrainien Mykola Samokysh [Мiкола Семеновiч Самокiш]), en russe Николай Семёнович Самокиш, en anglais Nikolay Semenovich Samokish, né le à Nijyn en Ukraine et mort le à Simféropol en Crimée, est un peintre et illustrateur ukrainien. Il était l'époux de l'illustratrice Elena Samokich-Soudkovskaïa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant connu les troubles de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, la révolution de 1905, la Première Guerre mondiale, la Révolution russe, la Guerre civile russe et même la Seconde Guerre mondiale à la fin de sa vie, c'est un artiste qui a connu toutes les difficultés de son époque qu'il a illustrées dans divers périodiques. Il devient membre de l'Académie impériale des arts en 1913. En 1941, Nikolaï Samokich reçoit le Prix Staline[réf. nécessaire].