Nicolas Namias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Namias
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général
BPCE
depuis le
Directeur général
Natixis
-
Stéphanie Paix (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
Conjoint
Marie Namias
Enfant
Esther Namias, Louis Namias, Rébecca Namias

Nicolas Namias, né le à Paris, est un dirigeant de banque et ancien haut fonctionnaire français, président du directoire de BPCE depuis le 3 décembre 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Robert Namias, qui a été directeur de l'information à TF1 de 1996 à 2008. Son arrière-grand père, juif apatride de Salonique, possédait un magasin de tissus ; il s'est expatrié en France en 1914[1].

Son frère aîné, Fabien Namias, est journaliste et éditorialiste politique et économique[2].

Il est également le beau-fils de la productrice de télévision Anne Barrère.

Études[modifier | modifier le code]

Diplômé de Sciences Po en 1999 puis de l'ESSEC en 2001, il intègre l'ENA, promotion Léopold-Sédar-Senghor, dont il sort en 2004[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

À sa sortie de l'ENA, il intègre le corps des administrateurs civils et la Direction générale du Trésor en , et y reste pendant 4 ans[4].

En , il est nommé à la direction financière de BPCE où il est chargé de la stratégie de pilotage et l'analyse de la performance[5], au service « pilotage des activités d’assurance et de banque commerciale »[4].

Après l'élection présidentielle de 2012, il est nommé conseiller technique pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales auprès de Jean-Marc Ayrault. À cette période est élaborée et votée la loi de séparation des activités bancaires, promise par le candidat François Hollande qui désignait alors la finance comme son « adversaire », mais qui sera vidée de sa substance[4],[6]. Il quitte ce poste à la démission de ce dernier en [4].

En , il est nommé directeur de la stratégie chez Natixis[7],[8]. Laurence Scialom, professeure d'économie à l'université Paris Nanterre et administratrice de l’Observatoire de l’Éthique Publique, estime alors que cette « belle promotion chez Natixis (...) laisse place à une grande suspicion quant au fait qu’il était en mission commandée pour torpiller la loi »[4],[9]. Le 1er octobre 2017, Nicolas Namias devient Directeur Finance et Stratégie de Natixis (Chief Financial Officer), membre du Comité de Direction Générale[10].

En juin 2018, après la nomination de Laurent Mignon comme président du directoire du Groupe BPCE, puis la nomination de François Riahi (qui était précédemment directeur général chargé des Finances du Groupe BPCE) comme Directeur Général de Natixis, Nicolas Namias est nommé au Directoire du Groupe BPCE, en tant que directeur général chargé des Finances et de la Stratégie. Le , il succède à François Riahi au poste de directeur général de Natixis afin de préparer le nouveau plan stratégique[11],[12]. Le 3 décembre 2022, Nicolas Namias succède à Laurent Mignon à la présidence du directoire de BPCE[4].

Pour Mediapart, cela fait de lui un cas emblématique du pantouflage, montrant les relations qu’entretiennent le monde de la finance et la haute fonction publique française[4].

Lors de son accession à la présidence du directoire de BPCE, Nicolas Namias totalisait plus de 14 ans de présence dans le Groupe BPCE et 6 ans dans l’administration[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Robert Namias, 52 ans, directeur de l'information, est mis en avant pour tenter d'édulcorer l'image de TF1. Vendeur de sens. », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « Nicolas Namias va prendre la direction de la stratégie de Natixis », sur lesechos.fr,
  3. « Nicolas Namias », sur groupebpce.com (consulté le ).
  4. a b c d e f et g Mathias Thépot, « Le nouveau patron de BPCE est un cas emblématique du pantouflage en France », sur Mediapart (consulté le )
  5. « Un ancien conseiller de Matignon chez Natixis : nouvel exemple de pantouflage ? », sur La Tribune,
  6. « La loi de séparation des activités bancaires définitivement adoptée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’Etat », sur Médiapart,
  8. « Nominations au Comité exécutif de Natixis », sur Natixis,
  9. Laurence Scialom, « Banque : le poison lent des « portes tournantes » », sur Alternatives Economiques, (consulté le )
  10. « Nominations au Comité de direction générale de Natixis »
  11. Natixis : François Riahi quitte ses fonctions de DG, Boursier, 3 août 2020
  12. Évolution de la gouvernance de Natixis, Natixis, 3 août 2020
  13. « Qui est Nicolas Namias, le nouveau patron du groupe BPCE ? », sur Les Echos, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]