Nicias (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2018 à 17:45 et modifiée en dernier par Luppus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicias est un peintre athénien, actif IVe siècle av. J.-C.

Banqueteurs jouant au cottabe pendant qu'une musicienne joue de l'aulos, cratère en cloche du peintre Nicias, Musée national archéologique, Madrid

Notice historique

Il avait inventé un procédé d'encaustique (γάνωσις / gánôsis) qui rendait les couleurs plus brillantes et plus durables, et serait le peintre qu'employa Praxitèle pour vernir à la cire ses marbres, ou les rehausser de couleurs. On admirait comme ses chefs-d'œuvre un Alexandre, une Pythonisse et un Hyacinthe[1]. Plutarque[2] le considère comme un des maîtres les plus célèbres de la peinture athénienne. Pline[3] situe l'apogée de son art dans la CXIIe olympiade (-332/-329).

Notes et références

Bibliographie

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Nicias » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)