Nice et Savoie (ouvrage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nice et Savoie
Auteur
Joseph Dessaix, Xavier Eyma
Préface
Alexis de Jussieu
Illustration
Felix Benoist
Date de parution
1864
Lieu de publication
Paris
Éditeur
Henri Charpentier

Nice et Savoie, dont le titre complet est Nice et Savoie : sites pittoresques, monuments, description et histoire des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes (ancienne province de Nice) réunis à la France en , est un ouvrage commandé par Napoléon III[1] après le rattachement du duché de Savoie et du comté de Nice à la France, à la suite du traité de Turin.

Lithographie de Saint-Étienne-de-Tinée issue de l'ouvrage, par Félix Benoist.
Lithographie de Saint-Étienne-de-Tinée issue de l'ouvrage, par Félix Benoist.

L'ouvrage, constitué comme un luxueux prospectus destiné à la bourgeoisie française[2],[3], a pour but de faire découvrir les départements nouvellement créés et leurs sites les plus fameux. Il est édité en [4], et réédité plusieurs fois depuis cette date[5].

Le contrat de rémunération de Joseph Dessaix par Henri Charpentier fera par la suite l'objet d'un désaccord entre eux, qui se réglera devant les tribunaux[6].

Auteurs et éditeur[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est rédigé par Joseph Dessaix, écrivain savoyard, et Xavier Eyma. Il est illustré par des lithographies de Felix Benoist. Le premier tirage de est édité par Pierre Henri Charpentier[7].

Contenu[modifier | modifier le code]

L'ouvrage, précédé d'une introduction de Alexis de Jussieu[8], se divise ensuite en 3 parties, traitant des départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et des Alpes-Maritimes. Chacun de ces départements est ensuite présenté par arrondissement. De nombreuses lithographies illustrent les paysages et lieux d'intérêt.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nice et Savoie, un regard contemporain | Villes et Pays d'art et d'histoire en Auvergne-Rhône-Alpes », sur vpah-auvergne-rhone-alpes.fr (consulté le )
  2. Louisa Leblanc, « Paysages en vie, paysages en vues... en Haute-Savoie : Élaboration d'une exposition estivale au Conseil Général de la Haute-Savoie, Direction des Affaires Culturelles, Service des collections départementales », Mémoire, Conseil général de la Haute-Savoie, Direction des affaires culturelles, Service des collections départementales,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Le Dauphiné Libéré, « Exposition . “Nice et Savoie” à l’abbaye de Hautecombe », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  4. Paul Mougin et C. Bernard, « Étude sur le glacier de Tête-Rousse », Collections de glaciologie, vol. 4, no 1,‎ , p. 3–90 (lire en ligne, consulté le )
  5. Michel Dupouey, « Bibliographie de la France: journal officiel de la librairie : Annonces », sur Gallica, (consulté le )
  6. Présidence de M. Benoist-Champy, « Tribunal civil de la Seine », Le Droit,‎ (lire en ligne)
  7. Jules Philippe, Les Gloires de la Savoie, J. B. Clarey, (lire en ligne)
  8. Alexis de Jussieu et Joseph Dessaix, Nice et Savoie, sites pittoresques, monuments, description et histoire des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes... réunis à la France en 1860, H. Charpentier, (lire en ligne)