Ceryan Dau
Alias |
Nathalie Letailleur |
---|---|
Naissance |
Antibes, France |
Activité principale |
Langue d’écriture | français |
---|---|
Genres |
Ceryan Dau (né Nathalie Dau le à Antibes) est un écrivain français de fantasy, explorant entre autres des thèmes liés au folklore et à la mythologie. Il est également conteur, chanteur traditionnel, et fait partie du groupe The Deep Ones.
Biographie
[modifier | modifier le code]En 1991, est publié sous le nom de « Nathalie Letailleur » (du nom de son premier époux Pierre Letailleur, décédé en 1992) son premier roman, Bleu puzzle, aux éditions Tacussel.
Sa première nouvelle est publiée en 1999 dans l'anthologie Légendaire, chez Mnémos[1]. D'autres de ses nouvelles paraissent en anthologies comme en revues professionnelles ou semi-pro (Faeries, Lunatique, Place aux Sens, Solstice…), en fanzines (Horrifique, Piments et Muscade…) et sur le net.
En 2011, l'un de ses écrits figure au sommaire de l’anthologie officielle du festival Les Imaginales d’Épinal, Victimes et Bourreaux, dirigée par Stéphanie Nicot et publiée par Mnémos. L'année d'après une autre nouvelle est retenue dans l'anthologie des Imaginales 2012, Reines et Dragons, dirigée cette fois par Sylvie Miller et Lionel Davoust.
Dau participe, toujours en 2012, à l'anthologie Fragments d'une Fantasy antique dirigée par David K. Nouvel, aux éditions Mnémos, dans le cadre du colloque Antiquité et Fantasy organisé par la Sorbonne et l'université de Rouen, et fait donc l'objet d'une mention dans les actes publiés en 2014 aux éditions Classiques Garnier sous le titre L'Antiquité gréco-latine dans l'imaginaire contemporain : fantasy, science-fiction, fantastique.
En 2013, c'est le festival belge Trolls et Légendes qui l'invite au sommaire de Trolls et Légendes, anthologie Semi-hommes, aux éditions Asgard. En 2014, Dau est au sommaire de l'anthologie du festival Zone Franche, Lancelot, aux éditions ActuSF. Et en 2016, dans l'anthologie du festival Salon Fantastique, Légendes abyssales, aux éditions Mythologica.
En 2006, sa nouvelle Le Violon de la fée, parue dans la revue Faeries no 17, a été récompensée par le prix Merlin. Ce texte figure également au sommaire du premier recueil de Dau, Contes myalgiques 1 : les terres qui rêvent (2007, éd. Griffe d’encre). Cet ouvrage, postfacé par Jean Millemann, reçoit en 2008 le prix Imaginales de la nouvelle. Ce recueil (et le suivant, Contes myalgiques 2 : les atouts du diable, qui paraît en 2010, toujours aux éd. Griffe d'Encre) tire son nom de sa maladie, la fibromyalgie. Dau espère contribuer via ses écrits à la reconnaissance de cette maladie et des souffrances invisibles (dont les souffrances morales) qu'elle occasionne.
Certains textes au sommaire des Contes Myalgiques, notamment la nouvelle Le Violon de la fée, ont été adaptés pour la forme orale par le conteur Jean-Marie Back dit le Bobleur.
Après une expérience d’anthologiste acquise en dirigeant l’anthologie L’Esprit des bardes, en 2003, pour les éditions Nestiveqnen, Dau crée en 2007 les éditions Argemmios, qui publient en 2008 Les Débris du chaudron, un roman construit sur le socle mythologique de la nouvelle éponyme parue dans l’anthologie Royaumes (éd. Fleuve noir). Cette version revue et augmentée a été dirigée par Jean Millemann, est préfacée par Lucie Chenu et est accompagnée d'illustrations signées Magali Villeneuve. Sa santé s'étant dégradée, Dau doit ralentir puis cesser, en 2014, son activité de direction littéraire.
Dau est aussi auteur d’ouvrages pour la jeunesse. En 2008, paraît en collaboration avec l'illustratrice Krystal Camprubi, aux éditions Auzou, Légendes, créatures fantastiques. Début 2009 paraît aux éditions Argemmios Voir avec le cœur, une histoire pour enfants illustrée par Alexandre Dainche, avec un CD audio dans lequel Dau raconte l’histoire mise en musique par David Mille (David Millemann), et un livret de coloriages. La même année, toujours chez Argemmios, Dau prête également sa voix au livre-disque Grisemine, le petit chat qui voulait voler écrit et illustré par Isabelle Chatel Merlier et lui aussi mis en musique par David Millemann.
L’ouvrage Légendes, créatures fantastiques, a été traduit et publié en Espagne[2], en Hongrie[3], au Portugal[4] et en Russie [5].
2012 voit paraître aux éditions Asgard son roman La Somme des Rêves, premier tome de son cycle de Fantasy Le Livre de l'Énigme. Dau confie, notamment durant son interview télévisée dans l'émission Rêves et cris no 12 sur la chaîne Nolife, que ce monde et ce cycle l'habitent depuis , et qu'il est bâti et peaufiné depuis lors. Ce roman bénéficie d'une préface signée Robin Hobb et reçoit, le . Shéradye, nouvelle se situant dans le même univers que le cycle, est publiée en mai 2013 dans le no 0 de la toute nouvelle revue Mythologica, dans laquelle Dau publie aussi, à partir du no 1, son roman-feuilleton Chroniques des Terres mixtes.
Dau révise et enrichit son premier tome, désormais publié par les éditions Les Moutons électriques sous le titre Source des tempêtes. Cette nouvelle édition comporte 13 chapitres totalement inédits.
Depuis , Dau fait partie du groupe The Deep Ones, un collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire proposant des lectures de textes en live avec accompagnement musical.
Publications
[modifier | modifier le code]- Romans
- Bleu puzzle, éditions Tacussel, 1991.
- Les Débris du chaudron, éditions Argemmios, 2008.
- La Somme des Rêves, éditions Asgard, 2012.
- Chroniques des Terres mixtes, roman feuilleton publié au rythme d'un chapitre par numéro dans la revue Mythologica, éditions Mythologica, à partir du numéro 1 ().
- En revenir aux Fées, roman mosaïque, éditions Mythologica, 2015.
- Source des Tempêtes (Le Livre de l’Énigme, tome 1), éditions Les Moutons électriques, 2016.
- Bois d'Ombre (Le Livre de l’Énigme, tome 2), éditions Les Moutons électriques, 2017.
- Le Chaudron Brisé, éditions Les Moutons électriques, 2018 (version revue, corrigée et augmentée des Débris du Chaudron).
- En revenir aux Fées, roman mosaïque, éditions Voy'el, 2018 (version revue, corrigée et enrichie de la version Mythologica).
- Bleu puzzle, éditions Les Moutons électriques, 2019 (version revue, corrigée et harmonisée par rapport au corpus du Livre de l’Énigme.
- Recueils de nouvelles
- Contes myalgiques 1 : les terres qui rêvent, éditions Griffe d’encre, 2007.
- Contes myalgiques 2 : Les Atouts du diable, éditions Griffe d’encre, 2010.
- Tangram, éditions Black Coat Press , collection Rivière Blanche, 2013.
- Fragments de l'Âge Ancien (dans l'univers du Livre de l’Énigme), collection Hélios, éditions Les Moutons électriques, 2017.
- Nouvelles en anthologies et ouvrages collectifs
- « Contre-Magie », dans anthologie Légendaire, éditions Mnémos, 1999.
- « Les Débris du Chaudron », dans anthologie Royaumes, éditions Fleuve noir, 2000.
- « Terra Amata », dans anthologie Pouvoirs Critiques, éditions Nestiveqnen, 2002.
- « Nouveau-Né », dans anthologie (Pro)Créations, éditions Glyphes, 2007.
- « Le Goût du miel », dans anthologie Ouvre-toi !, éditions Griffe d'Encre, 2007.
- « Owein », dans anthologie De Brocéliande en Avalon, éditions Terre de Brume, 2008.
- « Entre chien et loup », dans anthologie Le Crépuscule des Loups, éditions Le Calepin jaune, 2008.
- « La Bouche », dans anthologie L, éditions CDS, 2009.
- « Vale Frater », collectif Flammagories, éditions Argemmios, 2010.
- « Ton visage et mon cœur », dans anthologie Victimes et Bourreaux, éditions Mnémos, 2011.
- « Dans trois jours nous nous retrouverons », dans anthologie Ghost Stories 1, éditions Asgard, 2011.
- « Cet œil brillant qui la fixait », dans anthologie Reines et Dragons, éditions Mnémos, 2012.
- « À couteau », dans anthologie Fragments d'une fantasy antique, éditions Mnémos, 2012.
- « Babillante Babiole », dans anthologie Semi-hommes - Trolls et Légendes, éditions Asgard, 2013.
- « Le Donjon noir », dans anthologie Lancelot, éditions ActuSF, 2014.
- « Sa Chanson », dans anthologie Dimension Moscou, éditions Black Coat Press, collection « Rivière Blanche », 2015.
- « Ce que je suis », dans anthologie L'Imaginaire se mobilise, éditions Mythologica, collection « Alternative » (numérique uniquement), 2015.
- « La Plongée », dans anthologie Légendes abyssales, éditions Mythologica, 2016.
- « Dame du Val et doux dormeur », dans anthologie Dimension Brocéliande, éditions Black Coat Press, collection « Rivière Blanche », 2017.
- « Bec », dans anthologie SOS Terre et Mer, éditions Les Moutons électriques pour la version collector, éditions Le Novelliste/Flatland pour l'édition normale, 2018.
- participation à l'ouvrage collectif L'amour, c'est..., dirigé et illustré par Jack Koch, éditions Le Livre de poche, 2018.
- « Si seulement », revue Galaxies nouvelle série, n° 69/111, janvier 2021.
- « Chacun sa part », dans anthologie Prépare la Paix, éditions Les Moutons électriques, 2022.
- Direction d'anthologies
- L’Esprit des bardes, éditions Nestiveqnen, 2003.
- Les Héritiers d’Homère, éditions Argemmios, 2009 (codirection avec Jean Millemann).
- Chants de totems, éditions Argemmios, 2012 (codirection avec Hélène Pedot).
- Ouvrages pour la jeunesse
- Légendes, créatures fantastiques, éditions Auzou, 2008.
- Voir avec le cœur, éditions Argemmios, 2009.
- Préfaces
Dau a préfacé différents ouvrages : Les Enfants de Svetambre de Lucie Chenu chez Black Coat Press, Les Sombres Romantiques dirigés par Mathieu Coudray aux éditions du Riez, ou encore L'Aube de la guerrière de Vanessa Terral aux éditions du Chat Noir et, plus récemment, le recueil Intervalles de Denis Labbé chez Lune écarlate éditions.
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- Prix reçus
- Pour Le Violon de la fée (nouvelle, dans la revue Faeries, no 17) : prix Merlin 2006.
- Pour Contes myalgiques 1 : les terres qui rêvent : prix Imaginales 2008.
- Pour La Somme des Rêves : prix Histoires de Romans - catégorie découverte 2012
- Nominations
- Pour Légendes, créatures fantastiques, avec Krystal Camprubi : prix Imaginales 2009 (catégorie prix Spécial)
- Pour Les Débris du Chaudron : prix Merlin 2009 (catégorie roman)
- Pour Notre-Dame des algues (nouvelle, dans le recueil Contes Myalgiques 2 : les atouts du Diable) : prix Masterton 2011
- Pour Raven Party (nouvelle, dans le recueil Contes Myalgiques 2 : les atouts du Diable) : prix Imaginales 2011
- Pour Ton visage et mon cœur (nouvelle, dans l'anthologie Victimes et Bourreaux dirigée par Stéphanie Nicot, éditions Mnémos) : prix Bob-Morane 2011
- Pour La Somme des Rêves : prix Bob-Morane 2013
- Pour La Somme des Rêves : prix Imaginales 2013
- Pour En revenir aux fées : V&S Awards 2015 (catégorie meilleur ouvrage de Fantasy)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jacques Baudou, « La Fantasy Française », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 15, no 2, , p. 171–180 (ISSN 1740-9292, DOI 10.1080/17409292.2011.557927, lire en ligne, consulté le ).
- (es) « Leyendas. Criaturas fantásticas », sur librosnavlan.es (consulté le ).
- (hu) « Fantáziavilág »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- (pt) « Criaturas Fantásticas ».
- (ru) « Легенды волшебного мира ».
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la littérature :
- Romancière française du XXe siècle
- Écrivain français de fantasy
- Naissance en août 1966
- Naissance à Antibes
- Étudiant de l'université de Nice Sophia-Antipolis
- Élève de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication
- Nouvelliste française du XXe siècle
- Nouvelliste française du XXIe siècle