Nabil Louaar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nabil Louaar
Description de cette image, également commentée ci-après
Nabil Louaar en 2014.
Nom de naissance LOUAAR
Naissance (50 ans)
à Annecy (Drapeau de la France France)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman

Œuvres principales

  • Touareg des neiges (Roman, 2004)
  • La burqa expliquée à ma mère (Roman, 2010)
  • Perrier chantier de vies (Roman, 2011)

Nabil Louaar, né le à Annecy , en Haute-Savoie est un écrivain et réalisateur français.

De parents algériens, il se définit lui-même comme "auteur français qui parle arabe avec l'accent savoyard".

Biographie[modifier | modifier le code]

Nabil Louaar grandit à Seynod, banlieue d'Annecy (dite la "petite Venise des Alpes") où dès vingt ans, il fonde l'association "Point-Commun" avec des amis du quartier, pour renforcer le lien social dans les milieux populaires. Il effectue son service militaire obligatoire à Canjuers (Haut-Var), puis suit la faculté de Lettres à Nice et obtient le brevet d'état d'éducateur sportif à Voiron (Creps). Il mène alors plusieurs passions : le sport, l'écriture et l'audiovisuel.

Répertorié par l'ARALD (fiche/lien externe ci-dessous) il est ainsi sollicité par les collèges et lycées de l'Hexagone pour partager son expérience d'auteur. Il développe aussi des projets audiovisuels et d'écriture avec les élèves depuis 2004, date de publication de "Touareg des Neiges" (en France et en Algérie) Dans ce premier roman très autobiographique, il décline avec humour et réalisme, ses thèmes de prédilection : la double-culture, l'émancipation par l'accès à la culture et le sport, l'immigration, l'égalité des sexes, les discriminations.

C'est le début d'un cheminement à multiples voies : deux romans à compte d'éditeur, puis deux autres ouvrages commandés par des villes, projets originaux consistant à "écrire une ville" ou l'une de ses facettes. Parallèlement, il réalise une trentaine de courts-métrages et documentaires avec collégiens et lycéens. Il est par ailleurs joueur et entraîneur de hand-ball.

Il est élu maire-adjoint chargé de la « Culture, éducation à la Citoyenneté, devoir de mémoire » à Annemasse, en 2014[1] (35 000 habitants, deuxième ville du département de la Haute-Savoie) En Mars 2020, il est réélu pour un nouveau mandat de maire-adjoint, chargé de la Culture, le Sport, l'Evènementiel et la Vie Associative.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vos élus », sur annemasse.fr (consulté le )
  2. Yves Gallard, « Au Perrier, la fiction est au service de la rénovation », sur lemessager.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]