Métallophyte
Apparence
Calaminaire
Une métallophyte (métal, et φῠτό : plante) ou une calaminaire (terme provenant de la calamine) désigne une plante qui pousse sur un sol riche en métaux. Ces plantes sont des bioindicateurs de la présence d'un gîte métallifère. Cette méthode de prospection à partir de métallophytes se nomme d'ailleurs la prospection géobotanique. Les métallophytes sont également parfois utilisés en phytoremédiation, pour lutter contre la pollution des sols par les métaux lourds.
En Wallonie, seulement sept plantes vasculaires, un lichen et un bryophyte sont qualifiés de métallophytes[1].
Exemples
[modifier | modifier le code]- La renouée du Japon, la renouée des iles Sakhalines et leur hybride se développent sur les sols métallifères de leurs régions respectives. Introduites en Europe comme fourragères au Moyen Âge et comme ornementales au XVIIIe siècle, elles poussent sur les sols pollués en métaux lourds et en aluminium[2].
- La pensée calaminaire que l'on trouve sur les gisements de zinc.
Références
[modifier | modifier le code]- Jean-Philippe Bizoux, « Biologie de la conservation d’une métallophyte endémique : Viola calaminaria : Thèse de doctorat », Gembloux, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, , p. 15
- Gérard Ducerf, 2005, L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Volume 1, Editions Promonature, (ISBN 9782951925816)