Aller au contenu

Musée régional d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée régional d'Auvergne
Musée régional d'Auvergne, façade orientale, rue Delille
Informations générales
Visiteurs par an
3 012 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Riom ; (Auvergne)
Adresse
10bis rue Delille, Riom
Coordonnées
Carte

Le musée régional d'Auvergne est un musée d'ethnologie situé à Riom, en Auvergne. Il est principalement consacré à l'ethnologie et l'ethnographie de l'Auvergne et de ses habitants mais accueille également des expositions et manifestations scientifiques centrées sur d'autres populations et ethnies.

Le musée est installé au sein d'un hôtel particulier dont la construction s'étale entre le XVe et le XVIIIe siècle et est à ce titre classé au sein des monuments historiques depuis 1928[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Les collections du musée présentent plus de quatre mille pièces tenant aussi bien du domaine de l'archéologie que de la vie du quotidien des auvergnats avant l'époque contemporaine mais également lors de cette dernière, abordant ainsi les enjeux actuels pour la population. Parmi les thématiques traitées figurent tout particulièrement l'agriculture, dont notamment la viticulture, longtemps importante en Basse-Auvergne., mais également les différentes formes d'artisanat passées et les éléments, y compris non-matériel, de la vie des siècles passés au sein de cette région.

Des pièces artistiques et archéologiques en lien avec ce passé sont également conservées. Certains œuvres d'artistes contemporaines sont également présentes au sein ce musée, notamment une installation de Jean-Paul Marcheschi.

La mise en place des collections du musée doit beaucoup aux contributions du muséologue Georges Henri Rivière[2].

En au moment où le musée fête ses cinquante ans, le groupe Wazoo y réalise pour ses vingt ans le tournage du clip du titre Notre ruban bleu de son futur album de 2019[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice no PA00092326, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Isac Chiva, « George Henri Rivière : un demi-siècle d'ethnologie de la France », Terrain : anthropologie et sciences humaines, vol. 5 « Identité culturelle et appartenance régionale »,‎ , p. 76-83 (ISSN 2105-3030, lire en ligne)
  3. Carole Eon-Groslier, « A découvrir en exclusivité le dernier clip de Wazoo tourné à Riom », La Montagne,‎ (ISSN 2109-1560, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]