Musée national d'Archéologie de Lisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée national d'Archéologie de Lisbonne
Informations générales
Type
Visiteurs par an
263 650 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Musée national d'Archéologie de Lisbonne (en portugais : Museu Nacional de Arqueologia do Dr. Leite de Vasconcelos) a été fondé à Lisbonne en 1893, à l'initiative de José Leite de Vasconcelos (pt), sous le nom de Museu Etnográfico Português.

Le musée[modifier | modifier le code]

Le musée est abrité, depuis 1903, dans l'aile occidentale du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), où se trouvaient les anciens dortoirs des moines.

Collections[modifier | modifier le code]

Le noyau principal de la collection est constitué de bijoux anciens conservés dans la salle d'exposition des Trésors. C'est l'une des collections les plus importantes de ce type dans la péninsule ibérique.

D'égale importance sont les collections d'épigraphie du musée. La collection du sanctuaire de S. Miguel da Mota, dédié au dieu Endovelicus, est d'une importance particulière, ainsi que ses mosaïques romaines, dont quelques-unes sont des trésors nationaux du Portugal.

Artefacts[modifier | modifier le code]

La collection de ferronnerie du musée est représentative de l'histoire minérale et métallurgique de la péninsule Ibérique, qui comprend des outils de cuivre de la période chalcolithique (milieu du IIIe siècle av. J.-C.). Dans cette collection sont également présentés les plus anciens outils en fer, provenant de tombes de la région de l'Alentejo, datant du premier âge du fer (VIIe – VIe siècle av. J.-C.). D'une importance particulière sont un groupe d'objets dénommés « bronzes de l'Atlantique » et des outils agricoles de la période romaine.

Boucle d'oreille avec une main faisant un geste porte-bonheur ; pendentif en or. Époque romaine.

Bijoux en or[modifier | modifier le code]

La collection du musée, constituée sur plus d'un demi-siècle, compte plus d'un millier de pièces de joaillerie en or datant de la préhistoire à l'histoire ancienne. La collection, longtemps cachée au public, est désormais accessible à tous et présentée de manière chrono-culturelle.

Certains des éléments les plus importants trouvés dans cette collection sont les trésors de la Herdade do Álamo et de Baião, les boucles d'oreilles de Paços de Ferreira et le remarquable torque de Vilas-Boas.

Sculpture[modifier | modifier le code]

Les deux visages (juvénile, mature) de l'Hermès bifrons. Époque romaine, Ier siècle apr. J.-C., marbre blanc.
Statue d'« Apollon » en marbre, IIe siècle apr. J.-C. Monte do Álamo, Faro, Portugal.

Le musée possède la plus grande collection de sculptures classiques du Portugal. De cette période, les pièces d'une valeur technique et stylistique particulière sont les statues en toge de Mertola, l'Apollon de la Herdade do Álamo (Alcoutim) et les sarcophages de Tróia et Castanheira do Ribatejo.

La collection du sanctuaire de S. Miguel da Mota est la plus grande collection de ce type, sculptée dans du marbre de type Vila Viçosa / Estremoz. Cette collection a été retrouvée largement vandalisée, sans doute le résultat de l'iconoclasme pratiqué par les premières communautés chrétiennes[1].

Le musée possède la plus grande et la plus importante collection de sculptures galléciennes de la péninsule Ibérique, qui comprend aussi des sculptures zoomorphes de type « Verraco », probablement réalisées à des fins totémiques. Les statues monumentales en granite de la période celtique du Nord-Est du Portugal, représentant des princes ou des nobles, souvent appelés « guerriers galléciens », gardent l'entrée du musée.

Mosaïques romaines[modifier | modifier le code]

De nombreuses mosaïques romaines ont été trouvées au Portugal, certes moins importantes que les découvertes de l'Espagne et de l'Afrique du Nord voisines. Néanmoins, au sein de cette collection, les pièces les plus importantes sont les mosaïques des villas romaines de Torre da Palma, Santa Vitória do Ameixal, Milreu et Montinho das Laranjeiras. Les thèmes les plus courants proviennent de la mythologie classique : Orphée, le voyage d'Ulysse et les travaux d'Hercule. Presque toutes les mosaïques datent du IIIe siècle apr. J.-C.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sculpture Collection - National Museum of Archaeology (Portugal) », sur National Museum of Archaeology (Portugal) (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]