Aller au contenu

Musée de l'Agora antique d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2009 à 11:23 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de l'Agora antique d'Athènes
[[Fichier:|frameless|upright=1.2]]
Entrée du musée, dans la stoa d'Attale.
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Commune
Adresse
24 Adrianou
10555 Athènes
Coordonnées
Carte

Le musée de l'Agora antique d'Athènes est abrité dans la stoa d'Attale, le grand portique hellénistique, reconstruit entre 1953 et 1956, sur le côté est de l'agora d'Athènes. Il dépend du Premier Éphorat des Antiquités préhistoriques et classiques.

Collections

C'est un musée largement thématique, dont la collection exposée, de taille modeste, concerne surtout le fonctionnement de la démocratie athénienne, dont une grande partie des centres de pouvoir étaient effectivement localisés sur ou autour de l'Agora. On y trouve ainsi des inscriptions relatives à l'administration et à la diplomatie de la cité antique, des accessoires attestant du fonctionnement des institutions démocratiques (clepsydre, klérotèrion, ostracon, jetons de vote), mais aussi des statues honorifiques ou votives.

L'autre partie des collections rend compte de l'occupation de cette zone de la ville depuis l'époque géométrique jusqu'à l'époque médiévale.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Notes et références


Liens externes