Musée d'art contemporain de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 18:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'art contemporain de Montréal
Le Musée d'art contemporain de Montréal
Informations générales
Nom local
Musée d'art contemporain de MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Visiteurs par an
186 357
Site web
Collections
Collections
Sculptures, peintures, photographies, installations, multimédia.
Nombre d'objets
8 000
Localisation
Pays
Canada
Commune
Adresse
185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance)
Coordonnées
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Localisation sur la carte du Montréal
voir sur la carte du Montréal

Le Musée d'art contemporain de Montréal (MACM) est une institution muséale québécoise située à Montréal au Québec. Fondé le , il est le premier musée canadien entièrement consacré à l'art contemporain. Initialement hébergé dans des locaux temporaires de la Place Ville-Marie à partir de , le musée emménage au Château Dufresne en , puis à la Cité du Havre dans le bâtiment de la Galerie d'art international de l'Exposition universelle de 1967 en 1968[1]. En 1992, le musée emménage dans ses locaux actuels de la Place des Arts de Montréal[2]. Environ 8000 œuvres sont possédées par le musée[3],[4].

Historique

Le Musée d'art contemporain de Montréal a été fondé en 1964 par le gouvernement du Québec. Le MACM fut la première institution au Canada vouée exclusivement à l'art contemporain. En 1983, le musée change de statut : il devient une corporation autonome gérée par un conseil d'administration. Avant d'emménager dans ses locaux actuels, le musée aura logé dans trois lieux différents : à la Place Ville-Marie (immense complexe commercial) de 1964 à 1965, au Château Dufresne de 1965 à 1968, à la Galerie d'art international d'Expo 67 et à la Cité du Havre, de 1968 à 1992. C'est en 1992 que le musée emménage au cœur de la ville sur le site de la Place des Arts de Montréal. Le musée est maintenant intégré au plus vaste complexe culturel au Québec et au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels. Au lendemain de l'inauguration de son nouvel édifice, près de 20 000 personnes défilent au musée les 29 et . Lors du déménagement au centre-ville de Montréal, l'artiste Geneviève Cadieux conçoit une œuvre photographique, La Voie lactée. Cette représentation en gros plan d'une paire de lèvres est toujours exposée sur le toit de l'édifice.

Quatre salles sont réservées aux expositions des collections, où l'on retrouve des œuvres reflétant les courants marquants de l'art actuel. On y retrouve des œuvres d'artistes québécois, canadiens et étrangers. Quatre autres salles sont dédiées aux expositions temporaires.

Mission

Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain québécois tout en assurant une présence de l'art contemporain canadien et international par des présentations de sa collection permanente (7 000 œuvres, dont la plus importante collection d'œuvres de Paul-Émile Borduas) et des expositions temporaires d'œuvres d'artistes québécois, canadiens et internationaux. De plus, le Musée présente de nombreuses créations multimédias : performance, nouvelle danse, théâtre expérimental, musique actuelle, vidéo et cinéma qui confirment son mandat de diffuseur de l'art contemporain.

Directeurs

Notes et références

  1. Josée Bélisle, La beauté du geste : 50 ans de dons au Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, , 192 p. (ISBN 9782550704911), p. 12 et 15.
  2. « À propos – Musée d'art contemporain de Montréal », sur Musée d'art contemporain de Montréal (consulté le ).
  3. « Un menu engagé et poétique au Musée d'art contemporain | Éric Clément | Arts visuels », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Collections – Musée d'art contemporain de Montréal », sur Musée d'art contemporain de Montréal (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :