Murdered: Soul Suspect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Murdered
Soul Suspect

Développeur
Éditeur
Compositeur
Jason Graves (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
JAP : 17 juillet 2014
USA : 3 juin 2014
EUR : 6 juin 2014
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Murdered: Soul Suspect est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration développé par Airtight Games et édité par Square Enix en 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Windows, Xbox 360 et Xbox One.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Salem, le détective Ronan O'Connor est défenestré alors qu'il poursuit un tueur en série brutal et impitoyable, le « Crieur des Morts ». Agonisant sur le sol, Ronan est achevé par le tueur. Reprenant connaissance sous l'apparence d'un fantôme, Ronan rencontre l'esprit de sa femme morte depuis longtemps, Julia, qui l'informe qu'il ne peut pas la rejoindre tant qu'il n'aura pas réglé les affaires qui le lient au monde des vivants[1].

À travers son enquête, Ronan va faire la connaissance de Joy, une jeune médium, qui a la faculté de le voir et de l'entendre. Tous deux vont alors faire équipe ; l'un pour trouver le repos éternel et rejoindre sa femme, l'autre pour retrouver sa mère disparue. C'est ainsi qu'ils vont enquêter dans les différents lieux de la ville : le commissariat, le cimetière, l'asile psychiatrique, le musée ou encore l'église de Salem pour résoudre l'énigme du Crieur des Morts. Qui est ce meurtrier et quel est le lien entre ses victimes ?

Le dénouement final montre que le véritable tueur est le mystérieux fantôme du début, Abigail Williams, qui vous apprend à vivre en tant que spectre. En effet, l'enfant fut pendue pendant la crise de Salem dans les années 1691/1692 où les habitants de la ville étaient accusés de sorcellerie.

Abigail a été condamnée pour avoir porté des accusations mensongères. En effet, elle dénonçait toute personne susceptible d'avoir "pactisé avec le diable", mais les personnes concernées étaient en fait des médiums qui n'avait évidemment pas choisi de posséder ce don. Abigail fut donc condamnée à mort. Avant de mourir, elle jura de se venger en hantant la ville de Salem pour la nettoyer de ses "sorcières". Elle prenait alors le contrôle des habitants de Salem pour traquer les médiums.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu alterne des séquences de jeu d'aventure en 3D et de collectes d'indices avec des phases d'infiltration où le joueur doit se cacher des spectres qui menacent de dévorer son âme. Ronan étant un fantôme, il peut traverser les murs et les objets solides du monde des vivants mais aussi interagir avec certains appareils électroniques (caméras, photocopieuses) pour les détraquer et/ou attirer l'attention des humains. Ronan a aussi la faculté de lire et d'influencer les pensées, de se cacher dans des résidus d'âme ou de contrôler les chats. S'il peut traverser les murs et se déplacer librement une fois rentré à l'intérieur d'une maison, Ronan doit d'abord trouver un moyen d'y accéder : les fantômes de Salem ne peuvent entrer que par une porte ou une fenêtre ouverte.

Accueil[modifier | modifier le code]

Moyenne générale : 11,25/20

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Test : Murdered : Soul Suspect
  2. Omar Boulon, Murdered: Soul Suspect - Une âme perdue, indice de trouvé, 16 juillet 2014, Canard PC n°301, p. 20.
  3. (en) Brittany Vincent, « Review: Murdered: Soul Suspect », Destructoid, (consulté le )
  4. (en) Edge Staff, « Murdered: Soul Suspect review », Edge, (consulté le )
  5. (en) Chris Holzworth, « EGM Review: Murdered: Soul Suspect », Electronic Gaming Monthly, (consulté le )
  6. (en) Dan Whtiehead, « Murdered: Soul Suspect review », Eurogamer, (consulté le )
  7. (en) Andrew Reiner, « A Case Gone Cold - Murdered: Soul Suspect », Game Informer, (consulté le )
  8. (en) Dave Rudden, « Murdered: Soul Suspect review », GamesRadar+, (consulté le )
  9. (en) Tom McShea, Murdered: Soul Suspect Review, 5 juin 2014, GameSpot.
  10. (en) Lucy O'Brien, « Murdered: Soul Suspect Review », IGN, (consulté le )
  11. [87], Test de Murdered: Soul Suspect, 6 juin 2014, Jeuxvideo.com.
  12. (en) Susan Arendt, « Murdered: Soul Suspect review: Good cop, dead cop », Joystiq, (consulté le )
  13. (en) Danielle Riendeau, « Murdered: Soul Suspect review: the apparition », Polygon, Vox Media, (consulté le )