Aller au contenu

Mourad (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mourad Tsimpou)
Mourad Tsimpou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Mourad Tsimpou YssoufVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Labels
Decca Records France (d), 1392 Records (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires

Mourad Tsimpou, Mourad Yssouf ou simplement Mourad, né le à Marseille et mort le à Paris, est un pianiste et chanteur français.

Mourad Tsimpou Yssouf, né le [1],[2], est originaire du quartier de La Castellane à Marseille[3] et deuxième d'une fratrie de cinq enfants. Il se fait connaître en 2018, à l'âge de 14 ans, à la suite d'une vidéo publiée sur Twitter et devenue virale[4]. Faite à son insu alors qu'il est au piano à l'hôpital de la Timone, la vidéo tournée par l'internaute Rayan Guerra fait le tour du monde[5].

Repéré par André Manoukian[6] et la maire-adjointe de Marseille Samia Ghali[7], il se voit offrir un piano, puis signe dans la foulée un contrat avec Universal Music France, au sein du label Decca Records[8].

En 2021, il est invité au Stade de France pour la finale du Top 14 et interprète La Marseillaise en ouverture du match[9].

À la fin de la prestation, suivi par une équipe de reportage de télévision, il déclare puis fond en larmes :

« J'espère que ma maman, elle, est fière de moi. »

Son premier album, Prémices, sort en 2019 et comporte ses premières compositions, mais également des improvisations sur des thèmes célèbres de musique classique. La promotion du disque est accompagnée d’un clip tourné au stade Vélodrome[10].

Il annonce également la sortie de son second album, Petit frère, sur lequel le pianiste se met à la chanson et au rap[11].

Il meurt le , à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris 15e, des suites d'une maladie rare au foie dont il souffrait depuis l'enfance[12],[13].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mourad s'en est allé » Accès payant, sur France-Antilles Guadeloupe, (consulté le )
  2. « Mourad Yssouf, le jeune prodige du piano », sur Clique.tv, (consulté le )
  3. « Mourad, le pianiste virtuose de la Castellane à Marseille, sort son premier album », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le ).
  4. « Comment une vidéo a changé la vie de Mourad Tsimpou, 15 ans et prodige du piano », Le Journal du dimanche (consulté le ).
  5. « Marseille : fan de piano, un jeune des quartiers Nord fait le buzz (vidéos) », France-Soir, (version du sur Internet Archive).
  6. « L'ultra sollicitation du jeune prodige du piano Mourad Tsimpou », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. « Mourad, jeune prodige marseillais reçoit un piano en cadeau », Paris Match (consulté le ).
  8. « Marseille : des couloirs de La Timone à Universal Music, la belle histoire de Mourad, jeune pianiste virtuose », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  9. « Finale du Top 14 : le prodige Mourad Tsimpou en ouverture, les Black Eyed Peas en clôture », Le Figaro (consulté le ).
  10. « Mourad, 15 ans, prodige du piano », sur Brut. (consulté le ).
  11. « Marseille : Mourad Tsimpou, le jeune prodige du piano, sort bientôt son deuxième album », sur France Info, (consulté le ).
  12. « Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais, est mort à l'âge de 19 ans », sur BFMTV (consulté le )
  13. « Mourad Tsimpou, jeune prodige marseillais du piano, est mort à l’âge de 19 ans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]