Moucherolle à ventre jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Empidonax flaviventris

Empidonax flaviventris
Description de cette image, également commentée ci-après

Moucherolle à ventre jaune

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Tyrannidae
Genre Empidonax

Nom binominal

Empidonax flaviventris
(Baird & Baird, 1843)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

La Moucherolle à ventre jaune (Empidonax flaviventris) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Tyrannidae.

Description[modifier | modifier le code]

La moucherolle à ventre jaune a le dessus olive verdâtre avec la calotte un peu plus foncée. La couverture des ailes est noir terne avec, sur les moyenne et grande couvertures, des points de blanc jaunâtre. L'extrémité des secondaires est également blanc jaunâtre tandis que les primaires et la queue sont brun grisâtre terne, plus pâle sur l'extérieur. Les lores sont blanc jaunâtre mélangé de gris foncé, l'œil est entouré de blanc jaunâtre clair. Les côtés de la tête sont noir éclaircissant sur les côtés de la nuque et du corps. Le centre de la gorge est blanc jaunâtre terne avec quelques plumes centrales grisâtres. Le haut de la poitrine est olive jaunâtre clair, le bas, l'abdomen et le dessous la queue sont jaune pâle. Le dessous des ailes est jaune pâle avec l'extérieur passant au gris terne et l'intérieur au chamois grisâtre[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

La moucherolle à ventre jaune est présente au Belize (ne s'y reproduit pas), au Canada (aire de reproduction), au Costa Rica (ne s'y reproduit pas), à Cuba (vagabond), à l'extrême est des Etats-Unis (aire de reproduction), au Groenland (vagabond), dans la moitié nord et au sud (présence isolée) du Guatemala, dans la moitié nord du Honduras, en Jamaïque (vagabond), au sud, dans la péninsule du Yucatan et sur une étroite bande à l'ouest du Mexique, au Nicaragua, au nord du Panama, à Saint-Pierre-et-Miquelon (passage et aire de reproduction), et au Salvador[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce fréquente les forêts à feuillage caduc, les lisières, les forêts secondaires humides, les marais, les clairières. Elle se reproduit dans les forêts de conifères[3].

Nidification[modifier | modifier le code]

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 7.2, 2017) du Congrès ornithologique international, cette espèce ne compte pas de sous-espèces.

Dickcissel d'Amérique mâle perché sur un poteau métallique, chantant cou tendu et bec ouvert.

Chants et appels

Enregistrement 1 :

Écouter le Moucherolle à ventre jaune
sur xeno-canto

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Smithsonian miscellaneous collections", 1972, p. 463
  2. http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/yellow-bellied-flycatcher-empidonax-flaviventris
  3. Check-list of North American birds : the species of birds of North America from the Arctic through Panama, including the West Indies and Hawaiian Islands, prepared by the Committee on Classification and Nomenclature of the American Ornithologists' Union, 1983, p. 450