Aller au contenu

Mondial Tissus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondial Tissus
logo de Mondial Tissus
illustration de Mondial Tissus
Magasin Mondial Tissus

rue du Commerce, Paris


Création 1981
Forme juridique SAS
Slogan « Du souffle à vos idées »

« Je fais moi-même / Je fais faire »

« Faire soi-même, c'est déjà faire beaucoup pour la planète »

Siège social Rillieux la pape - Rhône
Drapeau de la France France
Direction Bernard Cherqui (Président)
Activité Commerce de détail spécialisé, en magasin et en ligne

Vente aux professionnels (confection sur mesure)

Produits Produits : tissu au mètre, mercerie, art du fil, machines à coudre

Services : confection sur mesure, réparation textile et machines à coudre, ateliers couture

Société mère Beylev Invest
Filiales Mondial Textiles (Belgique)
Effectif >1000 en 2025
SIREN 419 487 939
Site web https://www.mondialtissus.fr

Chiffre d'affaires 150 M€ (2025)

Mondial Tissus est une entreprise de distribution française omnicanale, spécialisée dans la commercialisation du tissu et de la mercerie. Elle est leader en France de son secteur[1].

En 1981, les fils d’industriels Christophe et Didier Jacquard ouvrent deux magasins dédiés au tissu en libre service, à Dijon (Côte-d'Or) et Villeurbanne (Rhône). Ils ont l’idée de disposer simplement des rouleaux de tissus, sur des tables, avec des ciseaux au bout de chaînes pour que les clients se servent[2]. En 1987, l’enseigne se développe dans 40 autres villes françaises et complète son offre par l’introduction de la mercerie.

En 1998, l’entreprise familiale est rachetée par le Groupe Lazard[3] et le CIC. En 2001, Mondial Tissus rachète deux de ses concurrents : les Tissus Guy Patrice, ainsi que Tissus Mode. L’entreprise complète son offre en proposant une gamme complète de prêt à poser, de tringles et d’accessoires pour la Fenêtre. Mondial Tissus devient à cette époque et demeure encore aujourd’hui le leader de la vente de mercerie et de tissus au mètre en France[4].

En 2005, le fonds d’investissement Apax Partners[5] fait l’acquisition de Mondial Tissus et restructure son organisation. Au 1er janvier 2007, l’ensemble des 40 sociétés composant le Groupe fusionnent pour donner naissance à la société Mondial Tissus Exploitation, dont le siège social est situé à Rillieux-la-Pape en région lyonnaise. En 2009, Mondial Tissus diversifie son offre et se lance sur le marché de la décoration sur mesure.

En 2010, Denis Lévy - créateur de Franprix et cofondateur de Leader Price, reprend l'affaire[6], décide d’insuffler une nouvelle dynamique en structurant davantage l’entreprise et en modifiant sa stratégie de marque. De nouveaux magasins sont ainsi ouverts en périphérie des grandes villes au cours des années 2010.

En 2013, un site e-commerce est ouvert et est le premier à vendre du tissu au mètre en ligne, en France. Des versions en langue étrangère sont ouvertes en 2019 (allemand), 2021 (espagnol) et 2024 (italien, suédois, néerlandais).

En 2015 ouvre un premier magasin en affiliation, à Evreux, qui va lancer le développement de la franchise ainsi qu'une nouvelle phase d'expansion. 40 nouveaux magasins sont ouverts entre 2017 et 2021, 28 franchisés et 12 succursales. Sur la seule année 2021, 10 nouveaux magasins sont encore ouverts, dont un magasin à Paris intra-muros, rue du Commerce (15e)

En 2020, Mondial Tissus porte une offre de reprise pour Phildar, alors placé en liquidation. Bien que préservant moins d'emplois, c'est l'offre de la direction précédente qui est retenue. [7],[8], conduisant Mondial Tissus à lancer de façon endogène des actions de développements de l'art du fil (laine, tricot, crochet,...) dans ses magasins.

En juin 2021, Mondial Tissus acquiert Mondial Textiles, une entreprise belge de 7 magasins créée sur son modèle, ayant 10 millions d'euros de chiffres d'affaires et une cinquantaine de salariés[9].

En octobre 2024, le site e-commerce ouvre une market place, accueillant d'autres vendeurs spécialisés liés à son marché[10]

COVID 19 et confinement

[modifier | modifier le code]

Les magasins de tissu connaissent une activité élevée pendant la crise du COVID 19 et le confinement. En effet, face à la pénurie de masques, l’État autorise leur réouverture malgré le confinement [11]pour permettre aux français de coudre leurs propres masques en tissus. Cette décision a pour conséquence une activité exceptionnelle dans ces magasins[12], avec des queues de plusieurs dizaines à centaines de personnes relayées par plusieurs médias régionaux [13],[14],[15]. Le confinement favorisera ensuite fortement le renouveau de la couture et les projets de décoration intérieure [16]

Chiffres clefs

[modifier | modifier le code]

En 2025, Mondial Tissus réalise un volume d'affaires de plus de 150 M€, avec un réseau de 120 magasins en France et en Belgique, et un site internet déployé en 6 langues, desservant 10 pays européens[17]. Les effectifs employés par l'enseigne sont de 1 200 personnes, dont 200 à Rillieux la Pape (siège et logistique), 50 au sein de la filiale Belge 230 au sein des magasins franchisés [18],[9]

Sur son marché, le poids de Mondial Tissus peut être estimé à 30% en commerce physique (selon le nombre de magasins et les surfaces commerciales), et à 40% sur internet (selon le nombre de visites).

Présence géographique

[modifier | modifier le code]

Les magasins Mondial Tissus sont présents partout en France, dans des agglomérations habituellement supérieures à 50 000 habitants. L'origine de l'enseigne et l'historique de son développement expliquent une présence renforcée en Région Rhône Alpes, dans le Centre et le Sud de la France. Les magasins sont présents principalement en périphérie des agglomérations, et quasi absents des centre villes, dont les niveaux de loyers commerciaux sont incompatibles avec les surfaces moyennes du concept[18].

En e-commerce, Mondial Tissus opère exclusivement en Europe, avec des sites en langue française, allemande, espagnole, italienne, néerlandaise et suédoise.

Offre produits et services

[modifier | modifier le code]

Les magasins Mondial Tissus sont d'une taille moyenne de 800 m2. Les plus petits sont de 300 m2, et le plus grand magasin est de 1400 m2 (Reims).

L'offre produits s'articule autour d'une large proposition de tissus au mètre, en plaquettes (habillement) ou en rouleaux (décoration et ameublement), et d'un grand assortiment de produits de mercerie (fils, outillages, rubans, boutons, écussons, patrons,...). L'art du fil (tricot, crochet) et les mannequins et machines à coudre complètent la proposition commerciale.

Intérieur d'un magasin Mondial Tissus
Intérieur d'un magasin Mondial Tissus

La taille de Mondial Tissus lui permet de faire produire des produits dédiés et des motifs de tissus exclusifs, adaptés aux tendances. Cette capacité lui a ainsi permis de développer une marque propre (MT) offrant le même grade qualité que les marques nationales à un prix plus attractif. Des collaborations ont également abouti sur des collections capsules avec la décoratrice Sophie Ferjani [19]

La vente est assistée, l'écoute du projet client et le conseil faisant partie intégrante du concept. Des ateliers sont également proposés, en individuel ou collectif, débutant et perfectionnement, pour tous les ages et couvrant couture, réparation, tricot ou tout simplement prise en main d'une machine à coudre[20].

Mondial Tissus propose également des services[21] en lien avec son univers, en particulier de la confection sur mesure en décoration et ameublement (rideaux, stores, coussins, linge de table, housses bateaux et camping-cars)[22]. Cette offre s'adresse à des particuliers, mais aussi à des professionnels (hôtels, restaurants).

Test d'une machine à coudre en atelier

Enfin, des services de réparation ont été développés à partir de 2024, réparation textile et réparation de machines à coudre de toutes marques.

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Des 'puces couturières' sont organisées sur les parkings de certains magasins, dont celui de Villeurbanne ou Clerrmont Ferrand[23],[24]et une partie des magasins proposent des corners 'Seconde Main - Seconde Vie'

En 2025, un concours 'Slow Création' est organisé pour sensibiliser aux enjeux d'une consommation textile plus raisonnée. Il intégre comme membre du jury la décoratrice Emmanuelle Rivassoux et la judoka Romane Dicko [25],[26], et permet aux clientes de l'ensemble du réseau de concourir avec leurs réalisations dans deux catégories : habillement et décoration [27].

En 2022, l’État lance progressivement des dispositifs Bonus Réparation favorisant la réparation. Une vingtaine de magasins Mondial Tissus sont labellisés pour la réparation textile [28] et des ateliers sont organisés en magasins pendant les Journées Nationales de la Réparation [29].

La crise du COVID 19 et son impact sur la perception des environnements de travail un impact sur l'organisation de Mondial Tissus, qui a mis en place en 2021 du télétravail (2 jours par semaine pour les équipes siège) inscrit dans ses accords d'entreprise, et a investi dans plusieurs initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail (potager, distribution de fruits, ...) [30]

Mondial Tissus a eu pendant 5 ans un indice égalité hommes - femmes de 99 sur 100. Cet indice s'est dégradé en 2024 du fait notamment d'un déséquilibre en faveur des femmes dans les 10 rémunérations les plus élevées [31]

L'entreprise a noué depuis 2016 un partenariat avec l'association Tremplin, entreprise de réinsertion dans l'Ain. Des activités favorisant la ré-insertion sont confiées à l'association, et des liens vers l'emploi en entreprise sont mis en place. Mondial Tissus est également investi dans le projet Textile 360 porté par Bourg en Bresse, visant une réutilisation à 100% des déchets textiles produits par l'agglomération[32]

Communication

[modifier | modifier le code]

L'enseigne communique principalement par email auprès de ses clients, en exploitant son programme de fidélité. 1.4 M de clients en font partie [33]

Peu présent sur les médias nationaux hormis quelques journaux spécialisés (mode, décoration), Mondial Tissus a néanmoins été partenaire de l'émission de télé-réalité 'Cousu Main' animée par Cristina Cordula sur M6 (2014-2017) [34]puis sur RMC Live en 2026 [35]

Contexte récent

[modifier | modifier le code]

Depuis la fin du confinement, l'entreprise a du faire face à une renormalisation de ses ventes, puis au contexte généralisé d'inflation (2021-2024) qui a occasionné sur l'ensemble de son secteur à la fois une hausse de ses coûts (loyers, énergie, achats) et une baisse de ses ventes (l'inflation conduisant les clients à privilégier leurs dépenses primaires au détriment de celles de loisir)[36]. Le choix très élevé de produits proposés aux clients en magasins (20 000 en moyenne) pèse sur les niveaux de stocks et sur la trésorerie. L'entreprise surmonte ces difficultés à partir de 2025, en profitant d'un rebond du marché, de la fermeture de concurrents importants (Toto, Self Tissus) et d'une image prix améliorée par une baisse tarifaire [37],[38]

En e-commerce, l'arrivée à partir de 2022 d'acteurs comme Temu et Shein crée de forte tensions. Même s'ils ne proposent pas de tissus au mètre et ne concurrencent pas directement Mondial Tissus, ces acteurs monopolisent une part importante du pouvoir d'achat des consommateurs, tout en faisant s'envoler les coûts d'acquisition de trafic sur internet du fait de leurs investissements massifs [39]. Mondial Tissus réagit en renforçant ses leviers de trafic naturel (SEO) : rédaction de plusieurs guides de couture et tricot, enrichissement des contenus (photos, avis sur les produits), création d'une offre de 200 000 produits par l'intermédiaire de sa marketplace et investissements dans son service client (conseillers spécialisés en couture, contactables par mail, chat ou téléphone).

La diversification, avec le développement des activités de services en magasin, demande par ailleurs des efforts importants en termes de recrutement, formation et fidélisation, sur un secteur d'emploi déjà en forte tension[40],[41]. De nouveaux métiers qualifiés doivent ainsi être intégrés par l'enseigne : tapissiers décorateurs, poseurs à domicile, couturiers, réparateurs de machines à coudre ou bien développeurs BtoB.

Différences machines à coudre : entrée et haut de gamme

Le développement des ventes de machines à coudre est également un enjeu pour Mondial Tissus. Pour se démarquer des enseignes non spécialistes se battant sur le prix avec des machines d'entrée de gamme [42], l'enseigne se positionne sur une offre sélective adaptée à une couture régulière. Les équipes de vente sont formées pour accompagner leur technicité et le très grand nombre de modèles proposés (machines mécaniques ou électroniques de haut de gamme, surjeteuses et brodeuses) [43]

Les contraintes environnementales pèsent également, comme sur l'ensemble de la filière textile. Elles se matérialisent par les impératifs de la loi AGEC [44]à laquelle l'entreprise se contraint (obligations de traçabilité et d'information du consommateur), et par l'introduction puis la forte évolution des éco-contributions sur les produits et les emballages [45],[46]. Mondial Tissus réagit en travaillant sur la durabilité de ses tissus et sur la réduction de ses emballages, notamment en développant des emballages réutilisables (palettes plastiques, sacs de transports) [47]. Pour faire face à l'explosion des coûts de l'énergie en 2023, l'entreprise investit pour équiper en éclairage LED l'ensemble de ses magasins [48]

Fédérations

[modifier | modifier le code]

Mondial Tissus est membre de l'Alliance du Commerce, fédération professionnelle regroupant les grands magasins et les principales enseignes d'habillement.

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dailymotion », sur www.dailymotion.com (consulté le )
  2. « Mondial Tissus, des idées au bout des ciseaux. »
  3. « Fonds Partenaires rachète Mondial Tissus. »
  4. « Altamir : acquisition de Mondial Tissus »
  5. « Mondial Tissus et Heytens passent sous le contrôle d'Apax Partners. »
  6. « Denis Levy - Mondial Tissus : "Quand j’ai repris l’enseigne, on me disait que le tissu était mort" »
  7. M. G, « Neuville-en-Ferrain : Mondial Tissus assure sauver le plus d’emplois de Phildar », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. « Les Echos - Phildar repris par la direction actuelle »
  9. a et b Dominique Chapuis, « Mondial Tissus s'offre le leader belge de la mercerie », sur Les Echos,
  10. « Les Echos - Mondial Tissus ouvre une place de marché »
  11. « Confection de masques : réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture », sur www.economie.gouv.fr (consulté le )
  12. « Coronavirus : Mondial Tissus face à la folie des masques faits maison », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. « Rhône. Villeurbanne : l'impressionnante file d'attente devant Mondial Tissus pour la réouverture », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  14. « Coronavirus : ruée dans les magasins de tissus à Bourges - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
  15. « MULHOUSE. [Diaporama] La course à l'élastique pour les masques de protection », sur www.dna.fr, (consulté le )
  16. « Décoration d'intérieur : le DIY, un concept qui explose depuis le confinement - Designiz », sur https://www.designiz.fr/ (consulté le )
  17. (en) « Mondial Tissus 2025 Company Profile: Valuation, Funding & Investors | PitchBook », sur pitchbook.com (consulté le )
  18. a et b « Société GROUPE MONDIAL TISSUS GMT : Chiffre d'affaires, statuts, extrait d'immatriculation », sur www.pappers.fr (consulté le )
  19. jmartin, « Sophie Ferjani x Mondial Tissus : une collection qui sent bon le Sud et la liberté », sur Le Journal de la Maison, (consulté le )
  20. [vidéo] « MAISON D'ICI : Des ateliers pour tous les goûts avec Mondial Tissus », (consulté le )
  21. « Mondial Tissus muscle son offre de services - Le Journal des Entreprises », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  22. « Un projet couture sur mesure avec Mondial Tissus », sur Marie Claire (consulté le )
  23. « [En images]. Puces des couturières : une première pour acheter ou troquer du matériel de couture à Villeurbanne », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  24. Centre France, « Rendez-vous - Des puces, oui, mais couturières ! La seconde main s'invite aussi dans les tissus, à Clermont-Ferrand », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  25. « Mondial Tissus lance un grand concours de couture inédit pour célébrer la Slow Fashion », sur Marie Claire, (consulté le )
  26. Claire Roussel, « Le Défi slow creation par Mondial Tissus », sur The Good Goods, (consulté le )
  27. « Orthez : seize personnes ont relevé le défi de la « slow création » pour contrer la fast-fashion », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  28. « Le bonus réparation au Mans »
  29. admin6829, « Mondial Tissus », sur Journées Nationales de la Réparation, (consulté le )
  30. « Accord d’entreprise GROUPE MONDIAL TISSUS GMT (T06922023210) », sur MaitreData (consulté le )
  31. « Accord d’entreprise GROUPE MONDIAL TISSUS GMT (T06925070000) », sur MaitreData (consulté le )
  32. « Textile 360 : à Bourg-en-Bresse, on n'exporte plus les vêtements usagés », sur France Inter, (consulté le )
  33. « 'Mondial Tissus et moi', le nouveau programme de fidélité », sur https://www.ecommercemag.fr/, (consulté le )
  34. « Mondial Tissus, 40 ans et toujours prêt à en découdre - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )
  35. Léo Guguen, « Cristina Cordula débarque sur la nouvelle chaîne RMC Life avec une ancienne émission de M6 ! », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  36. « L'inflation accélère les défaillances d'entreprise dans le commerce », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  37. « Fermeture définitive de Toto Soldes aux Terres Saint Jean à Épinal : une page se tourne », sur Epinal Info, (consulté le )
  38. Amandine DUBIEZ, « Textile. INFO API. Sorti de redressement, le distributeur Self tissus réduit sa toile et cible le BtoB | API News », sur Agence API, (consulté le )
  39. « Les Echos - Dépenses publicitaires Shein et Temu »
  40. « Commerce de détail : les enjeux de recrutement à relever », sur www.adecco.fr (consulté le )
  41. « Confrontés à une « crise de vocations », les magasins d’habillement peinent à recruter », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. Experts Shopping Maison, « Lidl : ce serait une erreur de rater cette machine à coudre à moitié prix pour quelques jours seulement », sur Le Figaro, (consulté le )
  43. [vidéo] « MAISON DICI : Des ateliers de couture avec Mondial Tissus Peipin », (consulté le )
  44. « LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (1) - Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  45. « Collecte de vêtements: la hausse de la contribution des marques officiellement revalorisée », sur BFM BUSINESS, (consulté le )
  46. « 2025, le prochain mur qui attend les fabricants d'emballage plastique », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  47. « Passage réussi aux Emballages Réutilisables chez Mondial Tissus - Corplex », (consulté le )
  48. « Bernard Cherqui (Mondial Tissus) : 'L'un de nos principaux défis : la réduction énergétique' », sur https://www.actionco.fr/, (consulté le )