Moncef Zouhir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moncef Zouhir
Naissance
Tunis, Tunisie
Décès (à 79 ans)
Tunis, Tunisie
Nationalité tunisienne
Activité principale
Autres activités
Joueur à l'Espérance sportive de Tunis (1941-?)
Président de l'Espérance sportive de Tunis (1985-1986)

Moncef Zouhir, né le à Tunis et décédé le à Tunis, est un homme d'affaires tunisien actif dans l'industrie papetière et des produits d'hygiène, un joueur de football et dirigeant de l'Espérance sportive de Tunis de 1985 à 1986.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il joue durant les années 1940 en tant qu'attaquant avec l'Espérance sportive de Tunis et termine meilleur buteur du championnat 1941-1942.

Il participe à la constitution de la Fédération tunisienne de rugby le et y occupe le poste de vice-président. Il préside ensuite l'Espérance sportive de Tunis en 1985-1986, période durant laquelle le club remporte la coupe de Tunisie de football.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Pharmacien de formation, il contribue à la fondation de l'Ordre des pharmaciens tunisiens après l'indépendance, en juillet 1960. Il est élu au premier conseil de l'ordre en tant qu'assesseur[1].

Il fonde le groupe SOTUPA (Société tunisienne de pansements) en 1970, avec comme principale activité la production de coton hydrophile, compresses stériles et bandes de gaze[2].

Il crée en 1978 un département papier à la SOTUPA pour la production de mouchoirs, serviettes et rouleaux hygiéniques. Il commence à produire des couches pour bébés sous licence de la marque française Peaudouce en 1988 et de la gamme féminine Nana en 1994. L'année suivante, il passe la direction de la SOTUPA à son fils Aziz.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire », sur cnopt.tn (consulté le ).
  2. « Notre historique », sur sancella.com.tn (consulté le ).