Miodrag Kojadinović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miodrag Kojadinović
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Sun Yat-sen (février - )
Université du Guangxi ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Miodrag Kojadinović, en serbe cyrillique Миодраг Којадиновић (né en 1961 à Negotin, Serbie[1]), est un poète, linguiste, interprète, traducteur, écrivain et théoricien de la sexualité et du genre serbo-canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il complète ses études universitaires au Canada, en Serbie et en Hongrie, puis il travaille dans trois ambassades et dans les médias au Canada et aux Pays-Bas, avant d'effectuer des recherches à l'Université d'Utrecht, l'Université d'Amsterdam (UVA) et l'Université d'Oslo. Depuis 2005 il enseigne à l'Université du Guangxi à Nanning, Province de Guangxi de la République populaire de Chine, avec deux collèges (dont l'un à Macao) et de l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou où il utilise une version non officielle de son nom en chinois: 妙谠 (Miào Dǎng, en idéogrammes simplifiés).

Miodrag Kojadinović est un polyglotte qui écrit en anglais, serbe, hollandais et français et parle plusieurs autres langues européennes et asiatiques. Ses œuvres ont été incluses dans de nombreuses anthologies, journaux littéraires et artistiques aux États-Unis, en Serbie (en serbe et hongrois), au Canada, en Russie, aux Pays-Bas (en néerlandais et anglais), en Slovénie, Inde, Écosse, Chine, au Monténégro, Macao, en Australie, Allemagne, Espagne, Angleterre et Croatie.

Il a préparé/édité une anthologie des études LGBT qui serait la première tant en serbe qu'en Serbie (Čitanka istopolnih studija, 2001).

Sa vie nomade sur plusieurs continents est le sujet d'un film documentaire court, Double Exit, qui a été présenté au Festival du Film Documentaire International d'Amsterdam (International Documentary Film Festival Amsterdam; IDFA -- réf: IMDB) dans le cadre d'un travail collectif par les étudiants de master en 1996, ainsi qu'à Budapest et à Belgrade plus tard.

Il est petit-cousin de Slobodan Misic-Brenda, entraîneur de handball serbo-québécois[2].

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

Comme auteur[modifier | modifier le code]

Comme contributeur[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. mentionné ici : à propos d'un évenement en Bulgarie où il a pris part
  2. Ce qu'il explique dans son texte "Na vodama vavilonskim" (Sur les fleuves de Babylone, en serbe), dans l'hebdomadaire Vreme, Belgrade, le 3 août 1992, page 50

Liens externes[modifier | modifier le code]