Ministère fédéral de l'Environnement (Nigeria)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère fédéral de l'Environnement
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Ministre de l'Environnement
Balarabe Abbas Lawal
Site web
Carte

Le ministère fédéral de l'Environnement est un ministère du gouvernement fédéral du Nigeria créé en 1999 avec pour mandat de répondre questions environnementales et d'assurer la coordination efficace de toutes les questions environnementales dans le pays[1]. Dans le cadre de sa vision et de sa mission, le ministère entend assurer la maîtrise des enjeux environnementaux et la protection et la conservation des ressources naturelles. Il formule également des politiques et supervise les activités de lutte contre désertification et déforestation, la gestion de inondation, érosion et pollution, ainsi que changement climatique et énergie propre.

Balarabe Abbas Lawal est l'actuel ministre de l'Environnement ; il a pris en charge les affaires du ministère en octobre 2023. Il a succédé à Mohammed Hassan Abdullahi.

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Le ministère joue divers rôles impliquant les objectifs nationaux sur la désertification, la déforestation, la pollution et la gestion des déchets. Il surveille également les questions de changement climatique et d'énergie propre et applique les normes et réglementations environnementales dans différentes régions du pays.

Le ministère s'acquitte de ses responsabilités par l'intermédiaire de ses départements et organismes parapublics. Certains de ces organismes parapublics comprennent : l'Agence nationale de gestion de la biosécurité (NBMA), le Service des parcs nationaux (NPS), l'Agence nationale pour la Grande Muraille verte, l'Agence nationale de détection et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures (NOSDRA) et l'Agence nationale d'application des normes et réglementations environnementales (NESREA). )[2],[3].

Le ministère supervise et finance également des instituts de recherche tels que l' Institut de recherche forestière du Nigéria (FRIN) et le Conseil de la santé environnementale et de l'enregistrement du Nigéria (EHORECON), entre autres.

La Conférence des Parties des Nations Unies 27[modifier | modifier le code]

Le ministre de l'environnement Mohammed Hassan Abdullahi a été nommé par le président Muhammadu Buhari pour le représenter[4] en dirigeant d'autres ministres délégués à la 27e Conférence des Parties des Nations unies (COP27) qui s'est tenue en novembre 2022, en Égypte [5],[6],[7]

Anciens ministres de l'Environnement[modifier | modifier le code]

Réalisations du ministère[modifier | modifier le code]

L'une des principales réalisations du ministère fédéral de l'environnement est le lancement du programme de nettoyage du pays Ogoni du gouvernement nigérian[8],[9]. Ogoniland est l'une des communautés de la région riche en pétrole du delta du Niger qui a été dévastée par les activités d'exploration des sociétés pétrolières. Parmi les autres réalisations du ministère et de ses organismes parapublics figurent les initiatives propres et vertes dans les États du Nigéria, le programme Great Green Wall et le projet de gestion de l'érosion et des bassins versants au Nigéria[10],[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Quadri, « List Of 7 Agencies Of Ministry Of Environment In Nigeria », infomediang.com, (consulté le )
  2. (en-US) « FIRST GC MEETING WITH BARR. MOHAMMED ABDULLAHI – FEDERAL MINISTRY OF ENVIRONMENT » (consulté le )
  3. (en-GB) « Federal Ministry of Environment – EUEPiN » (consulté le )
  4. (en-US) « FG may spend big to tackle climate change – Minister », Punch Newspapers, (consulté le )
  5. (en-GB) Akinyemi, « Minister of Environment sets agenda for Nigeria as COP27 begins », Tribune Online, (consulté le )
  6. (en-US) « Lead Nigeria to COP27, Buhari directs environment minister », Punch Newspapers, (consulté le )
  7. (en-GB) Asuquo, « Environment minister to represent Buhari at COP27 meetings », Tribune Online, (consulté le )
  8. (en-GB) Tukur, « Nigerian govt finally ready to start Ogoni clean up - Minister », Premium Times Nigeria, (consulté le )
  9. (en-GB) Jeremiah, « Ogoni cleanup project 'll continue after Buhari's govt,says FG », Vanguard News, (consulté le )
  10. (en-US) « Nigeria to donate $550k for Great Green Wall secretariat », TheCable, (consulté le )
  11. (en-US) « National Agency For Great Green Wall (NAGGW) », Directory & MarketPlace (consulté le )
  12. « Lagos Lists Programmes for Green, Clean, Aesthetic Environment – THISDAYLIVE », www.thisdaylive.com (consulté le )