Ministère de l'Égalité raciale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère de l'Égalité raciale
Logo de Ministère de l'Égalité raciale.
Histoire
Fondation
21 mars 2003
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Ministre
Affiliation
Gouvernement brésilien
Site web

Le ministère de l'Égalité raciale (en portugais : Ministério da Igualdade Racial) est un département du gouvernement brésilien. Il est responsable des politiques dans la planification et la coordination de la promotion de l'égalité raciale et la lutte contre le racisme à l'échelle nationale.

Anielle Franco est ministre dans le troisième gouvernement Lula depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le portefeuille a été créé le 21 mars 2003 sous le nom du Secrétariat spécial pour les politiques de promotion de l'égalité raciale de la Présidence de la République, sous le premier gouvernement de Lula, en tant que secrétariat lié à la Présidence avec statut de ministère d'État, ayant comme première titulaire Matilde Ribeiro (pt), professeure d'université de São Paulo.

En octobre 2015, le gouvernement de Dilma Rousseff décide d'incorporé le Secrétariat spécial au ministère de la Femme, de l'Égalité raciale et des Droits de l'homme, devenant l'un des trois secrétariats nationaux du ministère, avec le Secrétariat pour la Droits de l'homme et le Secrétariat aux politiques pour les femmes, étant relégués au second niveau du gouvernement fédéral[2].

Le statut du secrétariat s'est aggravée à partir de 2016, sous les gouvernements Temer et Bolsonaro, avec l'exclusion de l'« Égalité raciale » du portefeuille ministériel, situation qui s'est inversée qu'avec l'élection de Lula da Silva en octobre 2022 et confirmée le 1er janvier 2023 avec la nomination d'Anielle Franco pour être ministre de l'Égalité raciale.

Structure organisationnelle[modifier | modifier le code]

En raison de la longue période pendant laquelle il a été intégré à un autre portefeuille, le ministère de l'Égalité raciale[3] est en cours de restructuration et doit suivre la structure organisationnelle des autres ministères brésiliens, qui sont composés des organes et unités suivants :

  • Organismes d'assistance directe et immédiate : cabinet du Ministre, secrétaire exécutif, conseil spécial sur le contrôle interne et le conseil juridique.
  • Organismes spécifiques singuliers : Secrétariats thématiques qui forment le deuxième niveau du gouvernement fédéral (ceux-ci sont subdivisés en Départements spécialisés).

Organismes collégiaux[modifier | modifier le code]

Le ministère de l'Égalité raciale[3] disposait déjà ou dispose sous sa responsabilité des organes administratifs suivants, dotés de fonctions consultatives, délibératives et normatives : Le Conseil national pour la promotion de l'Égalité raciale.

Ministres[modifier | modifier le code]

Ministre Parti Intitulé Début Fin Président
Matilde Ribeiro (pt) PT Secrétariat aux politiques de promotion de l'Égalité raciale Luiz Inácio Lula da Silva
Martvs Chagas (pt)
(intérim)
PT
Edson Santos (pt) PT
Eloi Ferreira (pt) PT
Luiza Bairros (pt) Indép. Dilma Rousseff
Nilma Lino Gomes (pt) Indép.
Pas de titulaire Dilma Rousseff
Michel Temer
Jair Bolsonaro
Anielle Franco PT Ministre de l'Égalité raciale en fonction Luiz Inácio Lula da Silva

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Quem é quem: os 37 ministros empossados por Lula », sur Globo,
  2. (pt) « Dilma anuncia reforma com redução de 39 para 31 ministérios », sur Globo,
  3. a et b (pt) « DECRETO DE 1º DE JANEIRO DE 2023 - MINISTÉRIO DA IGUALDADE RACIAL », sur in.gov.br,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]