Mildiou du tabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mildiou du tabac est une maladie cryptogamique affectant les cultures de tabac (Nicotiana tabacum). L'agent pathogène de cette maladie est un « pseudochampignon » oomycète de la famille des Peronosporaceae, Peronospora hyoscyami f. sp. tabacina.

Cette maladie, très destructive, est présente dans de nombreux pays producteurs de tabac notamment en Europe et en Amérique du Nord, où elle a été signalée pour la première fois en 1921 aux États-Unis en Floride et Géorgie[1]. Elle se caractérise par un feutrage conidien de couleur bleue qui envahit la surface des feuilles (d'où son nom anglais de blue mold)[2]. Elle est introduite en Angleterre en 1958 à des fins d'étude scientifique[3]. En France, elle est signalée pour la première fois en Alsace en 1960[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Burley and flue-cured tobacco: Blue mold », North Carolina Cooperative Extension Service, université d'État de Caroline du Nord (consulté le ).
  2. (fr) « Peronospora hyoscyami f. sp. tabacina (Mildiou) », Ephytia (INRA) (consulté le ).
  3. a et b Jacques Barnouin, Ivan Sache et al. (préf. Marion Guillou), Les maladies émergentes : Épidémiologie chez le végétal, l'animal et l'homme, Versailles, Quæ, coll. « Synthèses », , 444 p. (ISBN 978-2-7592-0510-3, ISSN 1777-4624, lire en ligne), I. Facettes et complexité de l'émergence, chap. 2 (« Les maladies émergentes affectant les végétaux »), p. 25-27, accès libre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]