Portail:Tabac

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DunhillEarlyMorningPipeMurrays.jpg Portail du Tabac
Sous-portails — Portails connexes

Portail du tabac modifier ]

Bienvenue sur le portail du tabac, une section de Wikipédia.

Le tabac est un produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).

L'usage du tabac est largement répandu dans le monde entier depuis la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est souvent un monopole d'État.

Les effets du tabac sur la santé sont nombreux, notamment une dépendance liée à la nicotine, plusieurs cancers et maladies cardiovasculaires.

La lutte contre le tabagisme est un enjeu de société et de santé publique. Des législations sur le tabac, telles que l'interdiction de fumer dans les lieux publics, sont en vigueur dans de nombreux pays.

257 articles sont actuellement liés au portail.

modifier ]

Lumière sur... modifier ]

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est un des cancers les plus fréquents au monde, et il est principalement lié au tabac. En effet, cette maladie grave est liée dans plus de 80 % des cas avec le tabagisme actif ou passif. Les symptômes peuvent être : toux, crachats, fatigue, perte de l'appétit et amaigrissement. Suspecté avec des examens tels que la radiographie du thorax et le scanner, le diagnostic de certitude est apporté par une biopsie qui peut être obtenue de plusieurs manières : avec une bronchoscopie ou par voie transpariétale sous scanner. Selon l'avancement de la maladie, le traitement peut comporter une opération chirurgicale ou une chimiothérapie à visée curative ou palliative. Il n'existe pas d'examen de dépistage éprouvé, aussi la prévention consiste surtout à diminuer l'exposition aux facteurs de risque, et notamment à arrêter le tabac.

Lire la suite

Le saviez-vous ? modifier ]

  • La consommation de tabac génère rapidement une dépendance durable.
  • Un fume-cigare est un accessoire en forme de tube légèrement évasé, à l’extrémité duquel on insère un cigare de manière à le fumer sans qu’il ne touche aux lèvres.
  • Le fumoir est la pièce d'une maison, d'un hôtel ou d'un restaurant dédiée à la consommation du tabac.
  • La fumée de cigarette contient entre 3 000 et 5 000 constituants différents, dont au moins 70 (les analytes d'Hoffmann) ont été identifiés comme toxiques.
  • Le tabac est l'une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde.
  • Le tabac de troupe est le nom qui fut employé pour distinguer la qualité du tabac distribué pendant longtemps gratuitement aux soldats de l'armée française, dans le but de remonter le moral des troupes lors des conflits.
  • Un cigarillo est un petit cigare, possédant un goût assez similaire à ce dernier, contrairement à la cigarette.
  • Nicotiana tabacum est la plante la plus cultivée pour produire du tabac. Elle est originaire d'Amérique.

Image du mois modifier ]

Un agriculteur américain récoltant du tabac