Aller au contenu

Mikhaïl Astangov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Astangov
Description de cette image, également commentée ci-après
Astangov dans le film Zakliuchennye en 1936.
Nom de naissance Mikhaïl Fiodorovitch Roujnikov
Naissance
Varsovie
Royaume du Congrès
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de la Russie russe → Drapeau de l'URSS soviétique
Décès (à 64 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur

Mikhaïl Astangov (en russe : Михаи́л Аста́нгов), de son vrai nom Mikhaïl Fiodorovitch Roujnikov (en russe : Михаи́л Фёдорович Ружников), né le à Varsovie et mort le à Moscou, est un acteur de théâtre et cinéma soviétique, artiste du peuple de l'URSS et triple lauréat du Prix Staline.

Fils du travailleur des chemins de fer, Mikhaïl Roujnikov naît à Varsovie, dans le Royaume du Congrès, alors sous Empire russe. À la fin des études secondaires au gymnasium no 12 de Moscou, il fait les études à la faculté juridique de l'Université d'État de Moscou. Il joue également sur scène du théâtre amateur et prend les cours privés d'art dramatique auprès de l'actrice du Théâtre Maly Matveïeva et dans le studio d’Alexandre Heuroth (ru). En 1919-1921, il devient comptable et responsable de la section du commerce alimentaire de Khamovniki. Parallèlement, en 1920-1922, il est élève du studio de Fédor Chaliapine, dont l'un des professeurs, Leonid Leonidov, influencera fortement son style.

Sa carrière d'acteur commence en 1922, sur scène de la Maison de la presse de Moscou. Après de multiples changements de théâtre, l'essentiel de sa carrière se déroulera au Théâtre Vakhtangov (1945-1965).

Le prix Staline lui est décerné en 1951, pour le rôle de capitaine Robert Scott dans le film Ils ont une Patrie (1949) d'Alexandre Feinzimmer.

Mort à Moscou, l'acteur est enterré au cimetière Donskoï.

Carrière théâtrale

[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Laurence Senelick et Sergei Ostrovsky, The Soviet Theater : A Documentary History, New Haven, Yale University Press, (ISBN 978-0-300-19476-0, lire en ligne), p. 369

Liens externes

[modifier | modifier le code]