Mikel Belasko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikel Belasko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Mikel Belasko Ortega, né à Pampelune en 1967, est un philologue et écrivain basque espagnol de langue espagnole et basque.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la toponymie basque en Navarre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mikel Belasko finit ses études en philologie basque à Vitoria-Gasteiz en 1990. Cette même année, il rejoint la collection de projets sur la toponymie mineure de Navarre en qualité de coordinateur linguistique. Le projet a été soutenu par la Direction générale de la politique linguistique du gouvernement de Navarre, dirigé par José María Jimeno Jurío et effectué pour Trabajos Catastrales S.A. entre 1990 et 1994.

Il est coordinateur linguistique à l'édition de 60 tomes de la collection Navarra. Toponimia y Cartografía, des articles de journaux ou des ouvrages tels que Diccionario etimológico de los nombres de los montes y ríos de Navarra, en 1999, ou Diccionario etimológico de los nombres de los pueblos, villas y ciudades de Navarra en 2000.

Mikel Belasko est un collaborateur des magazines tels que Nafarkaria[1] (Egunkaria) (1992-1999), Euskal Abizenak[2] (2003-2004) et Apelli2 vascos (2004-2010). Depuis 2006, il tient une chronique quotidienne sur les noms navarrais dans Diario de Navarra[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Caparroso, Carcastillo, Mélida, Murillo el Cuende, Murillo el Fruto, Santacara, José María Jimeno Jurío, Mikel Belasko, Mikel Etxegarai et Juantxo Urdiroz, Fondo de Publicaciones del Gobierno de Navarra, 1997, 174 pages ;
  • (es) Topónimos amescoanos: Ameskoako toponimoak, Mikel Belasko et Balbino García de Albizu, 2007, 27 pages
  • (es) Conociendo el pasado amescoano: (III), Balbino García de Albizu et Mikel Belasko, 2011, 380 pages ;
  • (es) Hablar en amescoano: lingüística histórica en Tierra Estella, Mikel Belasko et Balbino García de Albizu, Gobierno de Navarra, 2005, 71 pages ;
  • (es) Diccionario etimológico de los nombres de los montes y ríos de Navarra, Pamiela, 2000, 606 pages ;
  • (es) Diccionario etimológico de los nombres de los pueblos, villas y ciudades de Navarra: apellidos navarros, Pamiela argitaletxea, 1999, 493 pages ;
  • (es) Toponimia oficial de Navarra. Nafarroako toponimia ofiziala. Gobierno de Navarra, 2000.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (eu) Pages consacrées à la Navarre dans le journal Egunkaria. Parution du 6 décembre 1991 jusqu'à sa fermeture. Articles en basque de Mikel Belasko sur le site de l'Académie de la langue basque.
  2. (eu) Abizenak eta grafiak sur Euskal Abizenak.
  3. (es) Apellidosvascos.info, site sur la généalogie des noms basques.

Liens externes[modifier | modifier le code]