Mike Thackwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mike Thackwell
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Nouvelle-Zélande Auckland, Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau : Nouvelle-Zélande néo-zélandais
Carrière
Années d'activité 1980, 1984
Qualité Pilote automobile
Équipe Warsteiner Arrows Racing Team
Tyrrell Racing Organisation
Skoal Bandit Formula 1 Team
Statistiques
Nombre de courses 5 (2 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Mike Thackwell est un ancien pilote automobile néo-zélandais, né le à Auckland. Il a longtemps détenu le record du plus jeune pilote à s'être qualifié pour un Grand Prix de Formule 1, record aujourd'hui détenu par Max Verstappen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Révélé par ses performances dans le championnat britannique de Formule 3 en 1979, Thackwell accède au championnat d'Europe de Formule 2 en 1980. En fin d'année, à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, il est appelé par l'équipe Arrows pour remplacer Jochen Mass indisponible. Thackwell ne parvient pas à se qualifier mais ses efforts n'échappent pas à Ken Tyrrell qui engage pour lui une troisième Tyrrell au Grand Prix du Canada puis au Grand Prix des États-Unis. Au Canada, le jeune néo-zélandais parvient à se qualifier mais est victime au départ d'un carambolage général qui contraint les organisateurs à stopper l'épreuve. L'unique voiture de réserve étant confiée à son coéquipier Derek Daly également impliqué dans l'accident, Thackwell est contraint de déclarer forfait pour le second départ. Lors de l'épreuve suivante aux États-Unis, il ne parvient pas à se qualifier.

En 1981, n'étant pas parvenu à trouver un volant en Formule 1, il retourne en championnat d'Europe de Formule 2 qu'il remporte en 1984. Cette même année, il effectue des brèves apparitions en CART ainsi que son retour en Formule 1, chez RAM Racing, au Grand Prix du Canada où il se qualifie mais abandonne sur casse moteur, puis en Allemagne (non-qualifié sur Tyrrell). Ces performances sont insuffisantes pour trouver un volant à temps complet en Formule 1 et l'obligent à rester en Formule 2 (qui devient Formule 3000 à partir de 1985). Sa carrière ne décollant pas, il abandonne la compétition à l'issue de la saison 1988, à l'âge de 27 ans.

Précocité[modifier | modifier le code]

Mike Thackwell fut souvent cité comme le plus jeune pilote à avoir participé à un GP de Formule 1. Au départ du GP du Canada 1980, il n'était en effet âgé que de 19 ans, 5 mois et 29 jours. Cependant, la course a été arrêtée après le premier départ et un deuxième départ a été donné, auquel Thackwell n'a pas pris part. Certaines personnes considèrent dès lors que le premier départ est déclaré nul et non avenu ; les pilotes dans le cas de Thackwell étant considérés comme forfaits. Les statistiques officielles considèrent cependant Thackwell comme abandon et pas non-partant, ce qui lui donnait le titre de plus jeune pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix de Formule 1[1].

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1980 Warsteiner Arrows Racing Team
Candy Tyrrell Team
A3
010
Cosworth V8 Goodyear 1 0 n.c.
1984 Skoal Bandit Formula 1 Team
Tyrrell Racing Organisation
02
012
Hart 4 en ligne turbo
Cosworth V8
Pirelli
Goodyear
1 0 n.c

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion d'Europe de Formule 2 en 1984

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 1980 Canadian Grand Prix », sur Formula 1® - The Official F1® Website (consulté le 10 septembre 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]